La Gendarmerie compte 65 nouveaux motocyclistes dans ses rangs

Photo : Des stagiaires de la promotion F165 du Centre national de formation à la sécurité routière (CNFSR) de Fontainebleau.

30 juin 2022 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

La Gendarmerie compte 65 nouveaux motocyclistes dans ses rangs

par | Vie des personnels

C’est sous une pluie dense qu’a eu lieu ce jeudi 30 juin 2022 la cérémonie de fin de stage de la promotion F165 de motocyclistes de la Gendarmerie au Centre national de formation à la sécurité routière (CNFSR) de Fontainebleau. En présence de leurs proches, familles et amis, 65 stagiaires ont reçu leur insigne métallique marquant leur entrée dans la spécialité moto. Il y a douze semaines, au début du stage, ils étaient 80, dont trois femmes, à tenter d’obtenir ce sésame. Mais les blessures ou les évaluations impitoyables des instructeurs ont eu raison des espoirs de quinze d’entre eux. C’est d’ailleurs en raison de la blessure de l’une des trois postulantes que seules deux femmes ont été diplômées ce jeudi.

Des démonstrations d'habileté

La cérémonie a eu lieu en présence du colonel Guillaume Jacquet, commandant l’école de Gendarmerie de Fontainebleau dont dépend le CNFSR, ainsi que du commandant du centre, le colonel Thierry Debuire. Pour clore la cérémonie, deux démonstrations d’habileté motocycliste, sous forme de carrousel, ont été effectuées. La première a été réalisée par les stagiaires qui ont pu montrer à leurs proches leurs nouvelles compétences, en effectuant diverses figures qu’ils réalisent habituellement en guise d’échauffement lors de leur formation. La seconde a été réalisée par les instructeurs eux-mêmes, en grande tenue et aux guidons de motos de 300 kilos. Les deux ont reçu de larges applaudissements auxquels ils ont répondu en faisant vrombir les moteurs ou retentir les sirènes deux-tons.

Emouvante fin de stage pour les motocyclistes du CNFSR

Le carrousel motocycliste était dirigé par le chef d’escadron Christian Gaudet, officier instructeur qui clôturait ainsi joliment une carrière de 39 ans, commencée comme gendarme auxiliaire avant de devenir sous-officier, et essentiellement passée en unité motorisée. En guise de clin d’oeil, il pilotait pour l’occasion une ancienne moto R50 récemment rénovée et qu’il avait enfourché lors de sa formation en 1986. A l’époque, ces engins étaient utilisés pour parcourir les pistes d’habileté du polygone, que les stagiaires franchissent aujourd’hui en moto tout-terrain.

Des lycéens redonnent vie à des motos emblématiques de la Gendarmerie

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi