Comme chaque année, L’Essor vous dévoile les changements à la tête des groupements de gendarmerie départementale partout en France. En cet été 2022, près d'un tiers des groupements voient leur commandement changer.
Hauts de France
Commençons ce tour d'horizon avec les Hauts de France. Christophe Husson devrait céder sa place à la tête du groupement de gendarmerie du Nord. Il y est arrivé le 10 janvier 2019. Un poste où il avait acquis ses étoiles de général de brigade.
Dans l’Oise, le colonel Tugdual Vieillard-Baron s’apprête lui aussi à quitter son commandement. Il va retourner sur les bancs de l’Ecole militaire, et plus précisément, au Centre des hautes études militaires (CHEM), dans le prolongement de la scolarité de l’Ecole de Guerre. C’est la colonelle Muriel Soria qui prend le relais, en provenance du cabinet de directeur général de la Gendarmerie où elle était chargée de mission.
Normandie
Dans la Manche, le colonel Cyril Piat quitte son commandement pour retrouver ses premières amours, à savoir le numérique. Il rejoint en effet Lille où il va prendre la direction du tout nouveau centre national de formation à la cybersécurité (CNF-Cyber) du ministère de l’Intérieur. Un établissement qui aura pour mission de former chaque année jusqu’à 200 gendarmes, policiers et douaniers, aux questions cyber. C’est le colonel Sébastien Lesage qui prend le relais à la tête du groupement manchois. Les officiers pourront peut-être échanger leurs logements de fonction. De fait, le colonel Lesage était ces dernières années à Lille, où il occupait un poste déconcentré de l'Inspection générale de la Gendarmerie (IGGN).
Un autre département bas-normand va aussi changer de tête, le colonel Frédéric Jobert cédant sa place à la tête du groupement de l’Orne dans les jours à venir au colonel Pierre-Olivier Benech. Ce dernier va quitter la Haute-Savoie, où il était commandant en second du groupement, pour les reliefs moins prononcés mais tout aussi charmants de la Suisse normande.
Grand Est
La Meuse va voir arriver un nouveau commandant de groupement, succédant au colonel Mark Evans. Ce dernier s’envole pour Villacoublay
