Un an après sa nomination à la tête des réserves de la Gendarmerie, par décret du Président de la République en date du 1er juin 2021, le général de division Didier Fortin voit ses fonctions évoluer. En vue, un élargissement de ses missions avec l'ajout de la thématique "jeunesse" en plus des réserves.
La problématique a tellement d'importance pour l'Arme, que l'organisme a même changé de nom. Après avoir pris l'appellation de "Commandement des réserves de la Gendarmerie" (CRG) en 2016, il est devenu, à la suite d'un arrêté de réorganisation publié par le directeur général de la Gendarmerie le 13 juillet dernier, le "Commandement de la Gendarmerie pour les réserves et la jeunesse" (CRJ). Dans la suite logique, le général de division Didier Fortin a donc été confirmé à son poste par un nouveau décret du président de la République, avec la nouvelle dénomination de son commandement.
Créer les fondations pour susciter l'engagement de demain
Derrière cette intégration officielle de la jeunesse, de forts enjeux d'image et de recrutement. Il y a quelques mois, déjà, la direction de Gendarmerie avait souhaité la création d'un bureau dédié à la jeunesse et à l'engagement citoyen au sein du CRG. Celui-ci est d'ailleurs maintenu dans la nouvelle organisation, désormais officiellement appelé "bureau jeunesse, engagement et citoyenneté". Entre autres missions, le CRJ aura la charge de poursuivre le développement des cadets de la Gendarmerie débuté il y a quelques années.
Avec la mise en place du Service national universel (SNU), cette initiative est en train de prendre une place prépondérante dans la politique jeunesse de l'Institution. A partir de la rentrée de septembre 2022, la quasi-totalité des groupements de gendarmerie disposeront ainsi de cadets. Soit à titre périscolaire, comme c'est le cas en région Ile-de-France, soit dans le cadre de la mission d'intérêt général prévue en seconde phase du SNU.
Les cadets de la Gendarmerie, une autre voie pour s’engager
Accueillis au sein des unités, ces jeunes généralement âgés de 15 à 18 ans, découvrent et s'initient ainsi aux missions de la Gendarmerie. Au-delà des objectifs d'éducation civique et de transmission des valeurs de l'Arme, celui de l'engagement est bien évidemment central. A l'issue de leur découverte, les cadets ont en effet la possibilité de rejoindre les rangs de la Gendarmerie en devenant par exemple gendarme adjoint volontaire ou bien réserviste opérationnel. La réserve opérationnelle de la Gendarmerie compte actuellement près de 32.000 volontaires. Or, elle vise les 50.000 volontaires d'ici 2027. Ces cadets de la Gendarmerie constituent donc un vivier important pour le recrutement des gendarmes et réservistes de demain.
Le rôle du commandement des réserves et de la jeunesse est ainsi de porter au niveau national ce dossier des cadets en insufflant les programmes de formation aux associations qui les gèrent au niveau départemental. La plupart de ces associations sont d'ailleurs animées par des réservistes citoyens et opérationnels, en lien avec les groupements de gendarmerie.
L'initiative devrait même aller plus loin avec la création à venir d'une fédération des cadets de la gendarmerie, annoncée le 27 juillet dernier par le général Christian Rodriguez, directeur général de la Gendarmerie, lors de son audition à l'Assemblée nationale.
Retour sur l’audition du général Rodriguez à l’Assemblée nationale le 27 juillet 2022