L’or et l’argent pour Charlotte Bonnet et un titre de vice-champion d’Europe pour Margot Boulet

Photo : Quatre ans après, la gendarme Charlotte Bonnet retrouve un podium lors d'une compétition internationale (photo archives : CNOSF)

16 août 2022 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

L’or et l’argent pour Charlotte Bonnet et un titre de vice-champion d’Europe pour Margot Boulet

par | Sports

Cela faisait bien longtemps que la maréchale des logis-chef Charlotte Bonnet n’avait pas pris place sur un podium d’une compétition internationale. A Rome, à l’occasion des championnats d’Europe de Natation qui ont débuté le 11 août, la nageuse de l’"Armée des champions" a récolté une médaille d’argent sur le 100 mètres nage libre. Il s’agit […]

Cela faisait bien longtemps que la maréchale des logis-chef Charlotte Bonnet n’avait pas pris place sur un podium d’une compétition internationale. A Rome, à l’occasion des championnats d’Europe de Natation qui ont débuté le 11 août, la nageuse de l’"Armée des champions" a récolté une médaille d’argent sur le 100 mètres nage libre. Il s’agit de sa première médaille continentale depuis son titre lors des championnats d’Europe de Glasgow en 2018.

Un podium qui remonte le moral

Après des jeux Olympiques de Tokyo ratés, cette médaille est un immense soulagement pour la nageuse de la Gendarmerie nationale. Pour Charlotte Bonnet, cette médaille d’argent, "ça va me libérer d’un poids", explique-t-elle à nos confrères d’Eurosport. "Elle a beaucoup d'importance parce que quand je reviens un an en arrière (après les Jeux olympiques de Tokyo, NDLR), j'avais envie d'arrêter, donc ça fait du bien. Le chemin est long, peut-être que je n'arriverai pas à faire ce que j'ai envie de faire (aux JO de) Paris…"

Sur 200 mètres nage libre, sa distance de prédilection, Charlotte Bonnet a été moins en réussite. Malgré de bons temps en séries puis en demi-finale, elle a raté sa finale, terminant à la septième place.

L'or avec le relais tricolore

En revanche, elle a décroché le titre de champion d'Europe de relais avec l'équipe de France dans le 4×100 mètres mixtes, là encore 4 ans après l'or obtenu à Glasgow. En relais 4×100 mètres nages libre, le relais tricolore a été disqualifié.

Margot Boulet, du GIGN au Jeux paralympiques de Tokyo

Margot Boulet toujours plus vite

En para-aviron, la maréchale des logis Margot Boulet décroche une nouvelle médaille d’argent au niveau international. A l’occasion des championnats d’Europe qui avaient lieu les 13 et 14 août à Munich, la gendarme et l’équipage tricolore ont fini à la seconde place, à près de 20 secondes des Britanniques, victorieux de l’épreuve.  

Pour rappel, Margot Boulet avait déjà obtenu la médaille de bronze l’année passée, avec l’équipe de France, lors des jeux Paralympiques de Tokyo. Elle est également championne de France et du monde para-aviron en individuel sur 500 m en 2019 et championne du monde 2021 et championne de France 2022 en individuel indoor,

L’athlète prépare les jeux Paralympiques qui se tiendront à Paris dans deux ans. Avant d’être athlète handisport et d’entrer dans l’"Armée des champions", margot Boulet avait été victime d’un grave accident lors d’un saut en parachute alors qu’elle effectuait un stage avec le GIGN. Sa vie avait alors basculé dans le monde du handicap.

Nouvelle médaille internationale pour la gendarme Margot Boulet (crédit photo : MB)

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi