Plusieurs dispositifs existent pour aider le gendarme à préparer sa retraite en générant des revenus supplémentaires.
L'immobilier
L’investissement locatif est un moyen classique pour compléter sa retraite. Il bénéficie d’un effet de levier, car le bien immobilier peut être financé par l’emprunt. L’investisseur rembourse donc l’emprunt grâce aux loyers, qui plus est à un taux actuellement très bas. A la retraite, le bien sera remboursé et procurera ainsi un complément de retraite. Toutefois, l’immobilier présente certains inconvénients. Le bien peut être lourd à gérer, sa rentabilité peut être grevée par les travaux, une vacance locative imprévue, voire les impayés.
L’immobilier pâtit aussi d’une absence de liquidité contraignante en cas de besoin de trésorerie. Enfin, les revenus fonciers sont lourdement fiscalisés car ils sont obligatoirement soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu, auquel s’ajoutent 17,2 % de prélèvements sociaux.
La bourse
L’investissement en Bourse peut créer des revenus supplémentaires très simples à acquérir grâce aux dividendes, mais l’épargnant doit accepter les aléas boursiers. L’idéal est de chercher des actions solides, offrant un dividende compris entre 3 et 6 %, rendement que l’on peut optimiser en profitant des baisses
