La Gendarmerie ouvre ses portes pour les journées européennes du Patrimoine

Photo : Cette année, les Journées européennes du Patrimoine mettent en avant le patrimoine durable. (Visuel : ministère de la Culture)

17 septembre 2022 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

La Gendarmerie ouvre ses portes pour les journées européennes du Patrimoine

par | Société

C’est désormais un rendez-vous incontournable à chaque rentrée scolaire. Les Journées européennes du Patrimoine (JEP) ont lieu cette année les 17 et 18 septembre. L’occasion pour la Gendarmerie d’ouvrir ses portes au grand public et de faire découvrir son histoire, ses missions, ses personnels et ses moyens. Musée de la Gendarmerie Honneur à l’Histoire tout […]

C’est désormais un rendez-vous incontournable à chaque rentrée scolaire. Les Journées européennes du Patrimoine (JEP) ont lieu cette année les 17 et 18 septembre. L’occasion pour la Gendarmerie d’ouvrir ses portes au grand public et de faire découvrir son histoire, ses missions, ses personnels et ses moyens.

Musée de la Gendarmerie

Honneur à l’Histoire tout d’abord avec, du côté de Melun, l’ouverture gratuite du Musée de la Gendarmerie pendant ces deux jours. Les chanceux visiteurs auront notamment la possibilité de découvrir l’exposition temporaire “Le rallye des vedettes”, présentant “le patrimoine et la mémoire mécaniques” de l’Institution. D’ailleurs, si vous ne pouvez pas vous y rendre ce weekend, il sera encore possible de la voir jusqu’au 2 octobre 2022. À noter, la mise en avant d’une voiture et d’un vélo électriques, moyens de locomotion qui ont récemment fait leur entrée dans les rangs de l’Arme. Parfaitement dans le thème de l’édition 2022 des JEP: “le patrimoine durable”.

En plus des visites libres et guidées, des ateliers liés à la Gendarmerie et à l’Histoire de France sont proposés pour petits et grands, comme par exemple un “escape game surprise” ou encore la création de badges.

Garde républicaine

Véritable institution dans l’Institution, la Garde républicaine ouvre également ses portes, et notamment celles du Quartier des Célestins, dans le secteur de la Bastille, à Paris. Au menu, des présentations dynamiques et la découverte des différentes spécialités de la 3e subdivision d’arme de la Gendarmerie avec des rencontres organisées avec les cavaliers, les fantassins, les motocyclistes ou encore les musiciens de la “rouge”.

À Paris, vous pourrez également vous rendre Place Beauvau et découvrir le siège du ministère de l’Intérieur. Une visite toujours très demandée, l’Hôtel de Beauvau se trouvant à quelques mètres de l’Elysée. Pour des raisons de sécurité, la visite du site se fait néanmoins sur inscriptions préalable. De quoi vous épargner des heures de file d’attente inutiles…

Les écoles ouvrent la voie

Enfin, nombreuses sont les casernes de gendarmerie à ouvrir leurs portes aux visiteurs. C’est notamment le cas des centres de formation de gendarmerie, à commencer par le centre national d’entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG), à Saint-Astier (Dordogne), qui propose ce samedi 17 septembre, la visite de sa salle de tradition, dite “du Souvenir”, ainsi qu’une exposition de véhicules d’intervention de la gendarmerie mobile, dont les célèbres véhicules blindés à roues (VBRG).

Les écoles ne seront pas en reste puisque la plupart ouvrent aussi leurs portes au grand public, à l’image de l’école de Montluçon où sont formés chaque années des centaines de sous-officiers et des gendarmes adjoints volontaires. Celle de Fontainebleau, où est implanté de centre national de formation à la sécurité routière (CNFSR) par lequel passent tous les motocyclistes de l'Arme, ouvre également ses portes, donnant ainsi accès à son impressionnante collection de véhicules de gendarmerie.

De la direction générale aux brigades territoriales

Même la Direction générale de la Gendarmerie propose des visites guidées ce samedi, de 11h à 12h et de 14h à 15h. Les inscriptions peuvent s’effectuer auprès de l’office de tourisme de la ville d’Issy-lesMoulineaux.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et d’autres initiatives locales peuvent être proposées, comme cette visite retraçant l’histoire de la gendarmerie de Montfort l'Amaury (Yvelines), avec une reconstitution d'un ancien bureau de la gendarmerie ainsi que la visite des cellules.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des comptes départementaux de la Gendarmerie, notamment sur les réseaux sociaux où l’Arme est très présente.

Le programme de l’été 2022 du Musée de la Gendarmerie

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi