Le programme de l’été du Musée de la gendarmerie

Photo : La façade du Musée de la gendarmerie (Crédit photo: DR).

3 août 2022 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Le programme de l’été du Musée de la gendarmerie

par | Société

Si vous cherchez une visite en famille en Île-de-France, pensez à aller jeter un œil du côté du Musée de la gendarmerie. Ce site phare pour la mémoire des gendarmes propose en effet plusieurs animations durant cet été. Ainsi, après deux sessions en juillet, il reste encore deux séances d’atelier “Police technique et scientifique” à […]

Si vous cherchez une visite en famille en Île-de-France, pensez à aller jeter un œil du côté du Musée de la gendarmerie. Ce site phare pour la mémoire des gendarmes propose en effet plusieurs animations durant cet été.

Ainsi, après deux sessions en juillet, il reste encore deux séances d’atelier “Police technique et scientifique” à faire, les mercredis 3 et 10 août prochains. Ces ateliers, ouverts aux enfants âgés d’au moins huit ans, leur permettent de découvrir le travail des techniciens d'identification criminelle de l’Arme. Après une découverte des collections du musée, les jeunes stagiaires doivent observer une scène de crime et travailler sur des empreintes digitales. 

Le second atelier, organisé pour les enfants âgés de six ans au moins, a pour thème les marionnettes. Il s’agit cette fois de réaliser une marionnette articulée en papier. Il reste encore une séance, le 4 août prochain. Dans la même veine, les enfants sont invités à imaginer le futur uniforme des gendarmes, après une visite sur l’évolution des tenues vestimentaires à travers les époques. Cet atelier aura lieu le 11 août prochain. 

Rallye des vedettes

Le Musée de la gendarmerie profite également de l’été pour organiser son rallye des vedettes. On peut découvrir jusqu’au 2 octobre des joyaux du patrimoine mécanique de la Gendarmerie rarement exposés au public. On retrouvera donc la très connue Méhari du Gendarme de Saint-Tropez. Mais également la plus vibrante Citroën XM rallongée du GIGN. Enfin, le dernier véhicule exposé est la Renault Juvaquatre. 

A noter que deux véhicules du Musée de la gendarmerie viennent d’être mis en avant à l’occasion de l’arrivée du Tour de France sur les Champs-Elysées. Deux véhicules, la Matra Djet et la Renault Alpine A310 ont participé à la procession lors du passage de la caravane du Tour.

Entrée gratuite au Musée de la Gendarmerie pour les Journées du Patrimoine

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi