Annoncée en août 2021, avec la publication d'un avis de marché, l'acquisition de six nouveaux patrouilleurs côtiers pour la Gendarmerie maritime (PCG) est en bonne voie. Le premier modèle vient d'être commandé par la Direction générale de l'Armement (DGA), comme l'a annoncé jeudi 1er septembre 2022, le ministère des Armées dans un communiqué.
Le 12 août, le groupement d’entreprise SOCARENAM et CNN MCO a donc reçu la commande d'un premier patrouilleur côtier de nouvelle génération. Construit à Boulogne-sur-Mer (Pas de Calais), il doit être livré à Cherbourg dans le courant du second semestre 2024.
Polyvalence de missions
Longs de 46 mètres, pour environ 350 tonnes en charge, ces patrouilleurs polyvalents peuvent atteindre les 21 nœuds, soit environ 39 km/h. Ils peuvent accueillir jusqu'à 25 personnes, dont 15 membres d'équipage. Le ministère des Armées précise qu'ils doivent être en mesure de naviguer en mer 180 jours par an, et d'effectuer des missions de 7 jours, avec 15 personnes à bord et sans ravitaillement.
Pour effectuer leur éventail de missions – allant de la défense maritime du territoire à la détection de flux migratoires en passant par la sûreté maritime, la police des pêches ou encore le renseignement d'intérêt maritime et d'ordre public – les gendarmes maritimes disposent à bord, en plus de leur armement individuel, de fusils mitrailleurs MAG58 tirant des munitions de 7,62 mm standardisées Otan, ainsi que d'une mitrailleuse de 12,7 mm.
Leurs missions impliquant de nombreuses interventions avec l'envoi d'une équipe de contrôle à bord des navires à la mer, les patrouilleurs PCG sont également dotés d’une embarcation rapide capable d'atteindre les 40 nœuds.
Ces bâtiments seront les premiers bâtiments de la Marine nationale à disposer de systèmes de traitements des fumées, réduisant leur taux d’émission d’oxyde d’azote.
Cinq autres exemplaires attendus
Au total, le marché prévoit la production de six patrouilleurs, ainsi que des prestations de maintien en condition opérationnelle, le tout pour un montant qui pourra s'élever jusqu'à 110 millions d'euros au maximum. Les cinq autres patrouilleurs prévus pour ce marché jetteront l'ancre en métropole, à Cherbourg, Lorient et Toulon, ainsi qu’outre-mer, à Pointe-à-Pitre et Papeete.
Six nouveaux patrouilleurs côtiers pour la Gendarmerie maritime
En novembre 2021, déjà, le groupement d'entreprises avait mis à l'eau trois nouvelles vedettes côtières de surveillance maritime (VCSM) au profit de la Gendarmerie maritime.
Formation spécialisée, rattachée pour emploi à la Marine nationale, la Gendarmerie maritime est forte d'environ 800 gendarmes, dont plus de la moitié sont officiers de police judiciaire (OPJ), renforcés ponctuellement par 350 réservistes. Elle est commandée, depuis l'automne 2021, par le général de brigade Xavier Facquet. Implantée sur les côtes françaises, en métropole et outre-mer, elle dispose d'une quarantaine d'embarcations pour assurer ses missions, et s'articule en trois groupements, sept compagnies et quelque 70 unités. Pouvant intervenir à terre comme en mer, elle est notamment chargée de missions de police en mer (navigation, pêche, environnement…), de police judiciaire, de surveillance, de sécurité et de défense des emprises de la Marine nationale, et de souveraineté de l'espace maritime français, le deuxième plus important au monde.
Sur fond de lutte contre le terrorisme, la Gendarmerie maritime muscle sa flotte
La Gendarmerie maritime se renforce dans la lutte contre la cybercriminalité