Six nouveaux patrouilleurs côtiers pour la Gendarmerie maritime

Photo : Le P721 "Jonquille", basé au port militaire de Toulon (Photo d'archive: D.C./L'Essor).

17 août 2021 | Opérationnel

Temps de lecture : < 1 minute

Six nouveaux patrouilleurs côtiers pour la Gendarmerie maritime

par | Opérationnel

La Gendarmerie maritime passe à la vitesse supérieure afin de renouveler sa flotte de patrouilleurs côtiers (PCG). Un avis a ainsi été lancé par le ministère des Armées le 16 août pour "le développement, la réalisation et la fourniture de patrouilleurs côtiers, qui seront inscrits au registre des bâtiments de guerre de la Marine nationale". […]

La Gendarmerie maritime passe à la vitesse supérieure afin de renouveler sa flotte de patrouilleurs côtiers (PCG). Un avis a ainsi été lancé par le ministère des Armées le 16 août pour "le développement, la réalisation et la fourniture de patrouilleurs côtiers, qui seront inscrits au registre des bâtiments de guerre de la Marine nationale". L’avis précise que ces nouveaux bâtiments exerceront "des missions de défense maritime du territoire et d'action de l'Etat en mer de la Gendarmerie maritime en métropole et en outre-mer".

Six nouveaux patrouilleurs attendus

Selon le blog Lignes de défense qui relaie l’information, six patrouilleurs sont attendus. Ils équiperont les bases navales militaires de Cherbourg, Lorient, Toulon, Pointe-À-Pitre et Papeete. L’auteur de l’article ajoute que les six nouvelles unités remplaceront le "Géranium", la "Jonquille", la "Violette" et le "Jasmin", les quatre vieillissants PCG actuels.

L'avis porte également sur des prestations de maintien en condition opérationnelle de ces bâtiments et la réalisation de prestations associées. La coque des nouveaux bâtiments sera en acier ou en aluminium. Ils auront une longueur inférieure ou égale à 46 mètres et une vitesse d'environ 20 noeuds. Par ailleurs, "chaque patrouilleur sera équipé d'une embarcation rapide d'intervention, de moyens optroniques et d'affûts permettant de mettre en oeuvre une mitrailleuse 12,7". Enfin, ils "pourront avoir des missions d'une durée approximative de 7 jours sans ravitaillement"

Comment les gendarmes protègent, en mer, les migrants de leur périlleux rêve d’Angleterre

Pour rappel, le PCG relève de l’action de l’Etat en mer. Il a en charge la sauvegarde maritime et la police des pêches. Son équipage se compose de 11 hommes: 1 officier, 8 gendarmes de carrière et 2 gendarmes adjoints volontaires.

Pour en savoir plus: lire l'article sur Lignes de défense

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi