Le Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses (BODMR) vient de publier les noms de plus de 1.300 hommes et femmes de la Gendarmerie, dont la quasi-totalité sont destinataires de la médaille de la sécurité intérieure ou de la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure. Il s'agit de décisions, arrêtés et décrets pris entre juillet et octobre 2022.
Une sous-officier de la Gendarmerie maritime se voit nommée dans l'ordre du Mérite maritime, au grade de chevalier (texte 2). Trois gendarmes sont eux nommés dans l'ordre du Mérite agricole. Trois autres gendarmes – un secouriste, un pilote et un mécanicien d'hélicoptère – sont récompensés pour pour "des actes de courage et de dévouement accomplis dans les eaux maritimes" (texte 5). Six militaires de l'Arme se voient attribuer la médaille de l'Aéronautique (texte 40). Un gendarme des transports aériens est distingué par la médaille de la Défense nationale, échelon argent (texte 43). A noter également, la présence de gendarmes dans le contingent des décorés de la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.
Quelque 330 gendarmes reçoivent la médaille de la sécurité intérieure avec différents grades et agrafes (textes 19, 20 et 22). Parmi eux, on relève les noms de deux gendarmes décorés à titre posthume à la suite de leur décès en service dans un accident de la circulation routière, et d'un troisième, très grièvement blessé dans un accident de la route en service.
Des réservistes également récompensés
Près d'un millier de réservistes opérationnels et citoyens de la Gendarmerie sont destinataires de la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure (MRV-DSI) (textes 25, 26, 28, 31, 32, 38 et 39). Cette décoration, créée en 2019 sous l'impulsion de la Garde nationale, vient remplacer la Médaille des services militaires volontaires (MSMV) qui leur était précédemment attribuée.