La première saisie (d'un total de 1.100 kg) s'est déroulée le mercredi 19 octobre à l'aube sur l'A9, dans le Gard, au sein d'un convoi routier venant de la frontière espagnole et lié à un trafic dans une cité de Vauvert en Camargue. L'opération, qui a mobilisé d'importants moyens de Police et de Gendarmerie, dont l'antenne GIGN (AGIGN) d'Orange, s'est déroulée au péage de Gallargues. 1.065 kilogrammes de résine de cannabis découverts dans un fourgon "porteur" et son conducteur interpellé.
Les gendarmes étaient sur cette piste depuis le début de l'année, après la découverte d'une quarantaine de kilos de résine de cannabis sur la commune de Vauvert (11.000 habitants) sur le premier semestre 2021. Après la saisie au péage, des perquisitions ont été menées dans le quartier des Bosquets, à Vauvert, et à Nîmes, conduisant à l'interpellation de cinq personnes, et la saisie de 40 kilos de cannabis supplémentaires, d'une arme de poing, de munitions et de 8.000 euros en liquide. Parmi les personnes interpellées, quatre ont été mises en examen et placées en détention provisoire et la cinquième, placée sous le statut de témoin assisté.
Un autre go-fast stoppé dans les Pyrénées-Orientales
La seconde saisie avait eu lieu quelques heures auparavant, toujours en Occitanie. Le mardi 18 octobre, vers 22h30, des gendarmes du Psig d'Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) qui mènent une opération ciblée sur le trafic de stupéfiants, repèrent deux grosses cylindrées immatriculées à l'étranger. Ils décident de contrôler les deux véhicules qui refusent de s'arrêter. Une herse, mise en place sur un autre point de contrôle, crève les pneus du premier véhicule qui est alors bloqué. Le second véhicule s'arrête alors avant la herse. Les deux conducteurs sont interpellés.
Dans le premier véhicule, les gendarmes découvrent sur la banquette arrière quatre sacs contenant au total 75 kg de pollen de cannabis, d'une valeur marchande de 750.000 euros. La brigade de recherches de Céret est chargée des suites de l'enquête.
(PMG, avec AFP)
Saisie record de stupéfiants pour les gendarmes de Seine-et-Marne