<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Saisie record de stupéfiants pour les gendarmes de Seine-et-Marne

Photo : Les trois véhicules et la très importante quantité de drogues saisis par les gendarmes de la compagnie de Melun. (Photo: Gendarmerie de Seine-et-Marne)

7 octobre 2022 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Saisie record de stupéfiants pour les gendarmes de Seine-et-Marne

par | Opérationnel

La lutte contre les trafics de stupéfiants constitue une des priorités de l’exécutif. Les gendarmes Seine-et-Marnais ont bien reçu la consigne et viennent d’ailleurs de réaliser une saisie record, la plus importante de l’histoire du groupement de gendarmerie départemental du sud-est francilien. Lancée au printemps 2022 par la brigade de recherches (BR) de Melun, l’enquête […]

La lutte contre les trafics de stupéfiants constitue une des priorités de l’exécutif. Les gendarmes Seine-et-Marnais ont bien reçu la consigne et viennent d’ailleurs de réaliser une saisie record, la plus importante de l’histoire du groupement de gendarmerie départemental du sud-est francilien.

Lancée au printemps 2022 par la brigade de recherches (BR) de Melun, l’enquête portait initialement sur des faits de recel de véhicule volé. Mais les limiers de la Gendarmerie ont finalement mis à jour un trafic international de stupéfiants!

Devant l’ampleur des investigations, la section de recherches (SR) de Paris est co-saisie début septembre 2022, avec le renfort du groupe d’observation et de surveillance (GOS) de la gendarmerie d’Ile-de-France, ainsi que des enquêteurs des régions de gendarmerie de Normandie et de Bourgogne-Franche-Comté.

Puis, vendredi 30 septembre 2022, après plusieurs mois d’investigations, les gendarmes passent à l’action. L’opération mobilise près de 120 militaires. Notamment ceux de la compagnie de Melun et de la SR de Paris, appuyés par des renforts venus du groupement de Seine-et-Marne ou encore d’autres départements proches. Trois véhicules sont interceptés par le GIGN et des Psig locaux, sur les autoroutes A5 et A19 et au moins trois individus sont interpellés.

"Slow fast"

Ces derniers arrivaient d’Espagne, avec des véhicules chargés de drogue. À l’inverse des “go fast”, ces convois de bolides qui foncent sur les routes en prenant tous les risques pour arriver au plus vite à destination, celui-ci cherchait à se fondre dans le trafic et respectait le code de la route. Une technique parfois surnommée “go slow” ou “slow fast”. L’interception a donc pu se faire sans heurts.

Au total, les enquêteurs ont saisi 453 kg de résine de cannabis, pour une valeur marchande estimée à 1,7 million d’euros, ainsi que plusieurs milliers d'euros en numéraire. Un record pour les gendarmes du département !

Selon La République de Seine-et-Marne, les trois suspects ont été déférés au parquet de Melun à l’issue de leur garde à vue, avant d'être écroués et mis en examen.

Deux convois de drogues interceptés en 24h

La veille, jeudi 29 septembre, le GIGN avait intercepté un autre go fast de deux véhicules, chargés avec plus de 400 kg de drogues, dans le cadre d'une enquête menée par la section de recherches de Versailles. L'opération s'est déroulée sur l'autoroute A71, avec le concours du GIGN et du groupe d'observation et de surveillance d'Ile-de-France. Six personnes interpellées ont été placées en garde à vue. Outre les 400 kg de cannabis, les gendarmes ont également découvert de l'équipement de banditisme utilisé par les malfaiteurs (téléphone, brouilleur, balise, faux documents), ainsi que plusieurs armes à feu.

Plus de 400 kg de résine de cannabis ainsi que des armes ont retrouvés dans les véhicules des trafiquants. (Photos: Gendarmerie d'Ile-de-France

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi