Le colonel Laurent Lambert en route pour le championnat du monde d’Ironman 70.3

Photo : Laurent Lambert est un sérieux candidat pour le titre de champion du monde dans la catégorie 45-49 ans. (photo LB)

27 octobre 2022 | Sports

Temps de lecture : 3 minutes

Le colonel Laurent Lambert en route pour le championnat du monde d’Ironman 70.3

par | Sports

L’euphorie autour du titre de champion du monde militaire full distance d’Ironman de l’adjudant Jérémy Beaudi est à peine retombée, qu’un autre gendarme s’apprête peut-être à lui emboîter le pas. Le colonel Laurent Lambert, commandant en second du Groupement blindé de gendarmerie mobile, basé à Versailles Satory, va disputer le 29 octobre les championnats du […]

L’euphorie autour du titre de champion du monde militaire full distance d’Ironman de l’adjudant Jérémy Beaudi est à peine retombée, qu’un autre gendarme s’apprête peut-être à lui emboîter le pas. Le colonel Laurent Lambert, commandant en second du Groupement blindé de gendarmerie mobile, basé à Versailles Satory, va disputer le 29 octobre les championnats du monde Ironman 70.3 à Saint-George, aux Etats-Unis. L’épreuve se déroule dans cette ville de l’Utah. Pour rappel, la version 70.3 de l’Ironman comporte 1,9 kilomètres de natation, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied. 6.000 participants sont attendus.

Peu de préparation avant l'événement

Arrivé sur le sol américain mardi, le colonel Lambert a tout d’abord dû absorber le décalage horaire. "Ici, il y a un décalage de neuf heures. Logiquement, on met un jour pour récupérer d’une heure de décalage et je n’ai que quatre jours pour m’habituer. Il fait aussi beaucoup plus froid que prévu. Récupérer et m’acclimater sont mes priorités avant la course", explique-t-il. La course devrait durer entre 4h et 4h30. A l’inverse de nombreux concurrents, le colonel Lambert, obligations professionnelles obligent, s’est beaucoup moins préparé. "J’ai essentiellement fait des séances basées sur l’intensité pour voir si j’étais en mesure de tenir le rythme. Tout cela a été validé, mais je n’ai pas trop travaillé sur le foncier car j’ai pas eu forcément le temps."

Un gendarme champion du monde militaire d’Ironman

Déjà vice-champion du monde en 2019 à Nice

C’est la seconde fois que le colonel Lambert participe au championnat du monde Iroman 70.3 (half). La première fois, c’était il y a trois ans à Nice. L'officier avait terminé vice-champion du monde dans sa catégorie 45-49 ans. Faute de temps libre, il disputera seulement sa troisième course de la saison. En 2022, il a notamment participé à un duathlon (course à pied-vélo-course à pied) à Salou (1er dans sa catégorie d’âge) et un full Ironman (3,8 kilomètres de natation, 180 kilomètres de vélo et 42,195 kilomètres de course à pied) à Vichy, où il a non seulement fini premier dans sa catégorie d’âge, mais surtout 7ème au classement général après avoir été longtemps en lice pour une place sur le podium.

Une référence au niveau mondial

Même s’il a manqué de temps pour sa préparation, le colonel Laurent Lambert reste un redoutable concurrent. La preuve: en 2021, il s’est imposé sur le half Ironman de Barcelone, au nez et à la barbe des professionnels de la discipline, toutes catégories confondues. C’est à cette occasion qu’il a obtenu sa qualification pour le championnat du monde de Saint-George. S’il est dans un grand jour, le titre de champion du monde, au moins dans la catégorie 45-49 ans, est largement dans ses cordes. "C’est un championnat du monde, les meilleurs sont là. Il faudra être costaud, notamment sur le vélo avec de grandes lignes droites comme il y en a souvent aux Etats-Unis. La partie vélo sera également vallonnée avec 1.000 mètres de dénivelé. Mais la course à pied reste la partie que j’appréhende le plus avec un parcours, également vallonné. Je m’y suis préparé en conséquence", annonce-t-il. 

Aujourd’hui, Laurent Lambert reste une référence dans le sport militaire. Outre de multiples titres de champions de France de triathlon et de duathlon, il a également été champion du monde militaire catégorie master en 2018 et vice-champion du monde en 2019.

Membre, tout comme Laurent Lambert, de l'Association Sportive Triathlon Gendarmerie, le maréchal des logis-chef Nicolas Fontaine, qui fait l'objet d'un portrait dans le dernier numéro de L'Essor (n°571 – novembre 2022), participera également à ce championnat du monde à Saint-George.

F.S.

Ironman de Vichy : le colonel Laurent Lambert premier dans la catégorie 45-49 ans

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi