Les gendarmes vont relever le défi du Téléthon

Photo : Illustration, AFM-Téléthon

26 novembre 2022 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Les gendarmes vont relever le défi du Téléthon

par | Vie des personnels

Comme tous les ans, de nombreux gendarmes en France –chacun à leur manière– vont relever le défi du Téléthon, afin de récolter des fonds pour combattre la myopathie et les maladies rares. L'édition 2022 se tiendra les les 2 et 3 décembre. Libérés de certaines contraintes après deux éditions contrariées marquées par la crise sanitaire, […]

Comme tous les ans, de nombreux gendarmes en France –chacun à leur manière– vont relever le défi du Téléthon, afin de récolter des fonds pour combattre la myopathie et les maladies rares. L'édition 2022 se tiendra les les 2 et 3 décembre. Libérés de certaines contraintes après deux éditions contrariées marquées par la crise sanitaire, les militaires peuvent à nouveau se mobiliser avec le public.

Des défis sportifs sans interruption

Cette année, les gendarmes n’ont donc pas à lancer des défis virtuels pour réunir des fonds. C’est le retour des marathons caritatifs qui permettent également aux militaires de renforcer le lien avec la population. Ce sera par exemple le cas à Pollestres, où les gendarmes du Psig de cette commune des Pyrénées-Orientales vont s’associer à l’association Autisme 66 Esperanza dans le cadre du Téléthon. Durant 24 heures, les militaires réaliseront différents WOD ("Work of day") sous forme de défis étalés sur une journée. Sans jamais s’arrêter du 1er décembre 18 heures au 2 décembre, ils se relaieront au sein de la caserne de Pollestres. Pour s’associer financièrement au défi organisé par les gendarmes et réaliser des dons pour l’association Autisme 66 Esperanza, une cagnotte a été mise en ligne.

En Gironde, deux militaires du Psig de Libourne sont déjà mobilisés depuis plusieurs mois afin d’organiser une opération de solidarité pour le Téléthon. Les militaires de la compagnie de gendarmerie de Libourne relèveront un défi sportif durant 24 heures. A partir du 2 décembre (18h), ils entameront une boucle sur laquelle ils courront sans interruption, jusqu’au 3 décembre (18h). Il s'agit d'un circuit urbain de 500 mètres autour de la caserne. Un parcours qui, au quotidien, leur sert de terrain d’entraînement. Les familles des gendarmes ont également été invitées à participer à ce défi.

Le gendarme Régis Descamps prête ses jambes à un autre gendarme pour une course caritative de 210 km

Renforcer le lien armée-nation

De son côté, l’association les Képis Pescalunes, qui vient en aide aux orphelins et veuves de la Gendarmerie, se mobilise pour le Téléthon à Montpellier, le 3 décembre. Tout au long de la journée, les gendarmes proposeront de nombreux défis sportifs pour les adultes comme pour les enfants avec, au programme: de la boxe pour enfants et adultes, de la zumba ou encore un circuit training… Une initiation au tir aura également lieu tout au long de la journée. Les fonds collectés seront reversés à l’Association française contre les myopathies (AFM).

Un rameur pour les forces de sécurité, un autre pour la population

Au nord, dans la région des Hauts-de-France, la mobilisation pour le Téléthon a commencé ce vendredi 25 novembre pour les militaires du Psig d’Avesnes-sur-Helpe. Avec leur association, l’Amicale PSIG ASH, dont l’objectif est de proposer des événements sportifs ouverts à tous, ils ont organisé leur première manifestation. Deux rameurs ont ainsi été installés à la salle des fêtes. Le premier pour les forces de sécurité, avec les militaires du Psig de cette commune du Nord, des gendarmes d’autres unités, des policiers ainsi que des sapeurs-pompiers, et l’autre pour la population. Chaque participant a versé cinq euros, et chaque kilomètre parcouru a été financé à hauteur de trois euros par une entreprise du Val de Sambre. L’association de l’Amicale PSIG ASH a également créé une tombola en ligne pour collecter des dons au profit du Téléthon.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi