Un sous-officier va soutenir sa thèse de doctorat sur la gendarmerie durant l’Occupation

Photo : Couverture de la première édition du livre "La Gendarmerie sous l'Occupation" de Claude Cazals. (L'Essor)

22 novembre 2022 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Un sous-officier va soutenir sa thèse de doctorat sur la gendarmerie durant l’Occupation

par | Vie des personnels

Il s'agit de la 16ème thèse soutenue à la Sorbonne sur la Gendarmerie en vingt ans. Le doctorat de l'adjudant-chef Luc Demarconnay a été préparé sous la co-direction des professeurs Jean-Noël Luc et Arnaud-Dominique Houte qui font partie du jury de thèse. L'ancien DGGN (2016-2019) le général d'armée Richard Lizurey figure également dans le jury […]

Il s'agit de la 16ème thèse soutenue à la Sorbonne sur la Gendarmerie en vingt ans. Le doctorat de l'adjudant-chef Luc Demarconnay a été préparé sous la co-direction des professeurs Jean-Noël Luc et Arnaud-Dominique Houte qui font partie du jury de thèse. L'ancien DGGN (2016-2019) le général d'armée Richard Lizurey figure également dans le jury qui compte au total cinq hommes et femmes.

La soutenance de thèse se déroulera mercredi à 13h30 sur le campus Pierre et Marie Curie place Jussieu (barre 44-54 – 1er étage – salle 107).

Professeur à la Sorbonne et historien reconnu de la Gendarmerie, le professeur Jean-Noël Luc a livré une interview aux Editions Kubik qui coéditent cet réédition de l’ouvrage de Claude Cazals avec L’Essor intitulé « La Gendarmerie sous l’Occupation ».

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi