Le livre "La Gendarmerie sous l'Occupation" est un rendez-vous d'histoire avec la période la plus sombre de la Gendarmerie, décrite minutieusement et objectivement en 1994 par Claude Cazals, un jeune colonel de gendarmerie en retraite, également fils d'un des dix-huit gendarmes reconnus « Justes parmi les nations », Marcellin Cazals.
Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, un militaire, devenu historien, rompait, dans un ouvrage documenté, avec l'image d'Épinal d'un corps « précocement et globalement résistant ». Des vérités, jusque-là considérées comme gênantes, étaient dites, sans que soit oublié, pour autant, l'engagement de nombreux gendarmes contre Vichy et contre l'occupant.
Interviews du Professeur Jean-Noël Luc
Vingt-huit ans après sa première publication, L'Essor de la Gendarmerie nationale et Kubik éditions rééditent cet ouvrage dans une version complète et corrigée, enrichie d'une chronologie et d'une importante préface inédite du professeur Jean-Noël Luc, historien de l'Arme et professeur à la Sorbonne, qui replace le livre de Claude Cazals dans l'évolution de la mémoire institutionnelle et dans l'historiographie.
Après avoir signé l'introduction de cette réédition, le professeur Jean-Noël Luc explique dans quatre vidéos produites par Kubik Editions, l'importance de cet ouvrage pour la connaissance de cette période, où la Gendarmerie a connu ses jours les plus sombres.
Bonne nouvelle, la réédition de l'ouvrage de Claude Cazals, "La Gendarmerie sous l'Occupation", co-édité par L’Essor et par Kubik-Editions, est désormais également en vente en librairie !