S’il a approuvé le budget de l’Arme, le député LREM Xavier Batut, désormais rapporteur des crédits des gendarmes pour la commission de la défense, s’est inquiété de plusieurs points.
Mise en réserve
Comme chaque année, la question de la mise en réserve – ces crédits votés mais gelés – inquiète. Compte-tenu des dépenses qu’on ne peut pas reporter, comme par exemple les loyers, cette réserve s’applique uniquement sur certaines dépenses de fonctionnement. "Cela a un effet d'éviction mécanique sur l'entretien des véhicules et des casernes, regrette Xavier Batut. C'est pourquoi j'estime qu'il conviendrait d'imputer le taux de la réserve de précaution sur les seules dépenses non obligatoires."
La rémunération des gendarmes
Les mesures annoncées en faveur des policiers récemment ne doivent pas mettre de côté les gendarmes. Un message rappelé par Gend XXI, par exemple, et repris par le député. "
Lire aussi: Budget 2021: des finances quotidiennes serrées et le retour de l’investissement
Et de citer les hausses des crédits de personnel. Ils augmenteront l’an prochain de 38 millions d’euros pour la Gendarmerie, contre 125 millions pour la Police. Avec un coût des mesures catégorielles très différent: 2,14 millions d’euros pour les gendarmes, 45 millions d’euros pour les policiers. De quoi donner l’impression d’un ministère à deux vitesses.
Logement
Une nouvelle fois, un parlementaire alerte ses collègues sur l’état des logements des gendarmes. dit-il in fine". Et le député de rappeler que ce logement "est une composante essentielle de l'attractivité du métier de gendarme".