Le chauffard diffuse sa course-poursuite avec les gendarmes en direct sur YouTube

Photo : Le 2 janvier 2023 entre Réalville et Montricoux lors d’un banal contrôle de police - route menée par les motards du PMO de Bressols, un ado de 17 ans a pris tous les risques pour éviter d’être intercepté (Photo Gendarmerie)

7 janvier 2023 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Le chauffard diffuse sa course-poursuite avec les gendarmes en direct sur YouTube

par | Opérationnel

Un adolescent, tout d’abord flashé à 132 km/h à Réalville, dans le département du Tarn et Garonne, a pris tous les risques, le 2 janvier 2023, pour échapper aux motards de la gendarmerie, menaçant même de les percuter. Pire même, le chauffard et ses deux passagers ont filmé et diffusé en direct sur YouTube leur […]

Un adolescent, tout d’abord flashé à 132 km/h à Réalville, dans le département du Tarn et Garonne, a pris tous les risques, le 2 janvier 2023, pour échapper aux motards de la gendarmerie, menaçant même de les percuter. Pire même, le chauffard et ses deux passagers ont filmé et diffusé en direct sur YouTube leur course-poursuite avec les forces de l’ordre (video retirée du site sur la demande de laGendarmerie). Au total, une trentaine de gendarmes, une équipe cynophile et un hélicoptère ont été mobilisés. Le véhicule a finalement fini sa course au fond d’une impasse au bout de 20 minutes. Les deux passagers ont été interpellés. Le chauffard, lui, a pris la fuite et n’a été appréhendé que le lendemain.

Le chauffard a pris des risques inconsidérés

Comme l’explique La Dépêche, les faits se sont produits à l’issue d’un banal contrôle de vitesse en plein milieu de l’après-midi sur le bord de la route départementale D 820. Deux motards, appartenant au peloton motorisé (PMO) de Bressols décident d’intercepter une Renault Mégane flashée à 132 km/h sur une route limitée à 80 km/h. Mais très vite, ils comprennent que le chauffard n’a pas l’intention de s’arrêter. Ce dernier, lancé à vive allure, se met au milieu de la route pour éviter de se faire doubler. D’autres véhicules, arrivant en sens inverse, sont alors obligés de se serrer en urgence sur le bas-côté pour éviter d’être percutés.

Lorient : six mois de prison avec sursis pour un gendarme qui avait menacé de mort des policiers

Le PSIG et un hélicoptère également en renfort

Ce refus d’obtempérer devient encore plus grave quelques kilomètres plus loin lorsque l’un des motards profite de la présence d’un poids lourd, qui ralentit le fuyard, pour se mettre à hauteur du véhicule et lui donner l’ordre de s’arrêter. Mais le chauffard ne veut rien entendre et donne des coups de volant pour obliger le gendarme à freiner pour la collision. Face à cette situation, une vingtaine de gendarmes de l’escadron départemental de la sécurité routière (EDSR) de Tarn-et-Garonne, un hélicoptère de la gendarmerie de Haute-Garonne et l’unité d’intervention du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) Sabre de Montauban viennent en renfort.

Finalement, au terme de 20 minutes de course-poursuite, le véhicule des fuyards finit sa course au fond d’une impasse, à Montricoux. Le chauffeur prend alors la fuite à pied et est récupéré par un comparse à bord d’une autre voiture qui prend la fuite. Les deux passagers, âgés de 18 ans, sont, quant à eux, interpellés et placés en garde à vue. Sur eux, quelques dizaines de grammes de résine de cannabis sont retrouvés.

Le chauffard, récupéré par un autre véhicule, interpellé le lendemain

Le chauffard, qui réside à Caussade, est finalement interpellé le lendemain chez un ami. Il est âgé de 17 ans et est originaire de Seine-Saint-Denis. Déjà connu pour des délits routiers, il a été déféré devant le parquet le 4 janvier. Son procès est prévu le 2 février devant le tribunal pour enfants (TPE). En attendant, il a été placé sous contrôle judiciaire strict. Les passagers ont écopé de leur côté d’une amende forfaitaire délictuelle de 450 euros chacun pour détention de drogue.

Pour autant, l’enquête sur ce fait divers n’est pas terminée. En effet, la cellule de veille sur internet de l’ESDR 82 a aussi mis la main sur une vidéo de la course poursuite que le mis en cause ont diffusée en direct sur YouTube. "Nous avons demandé son retrait au site" explique à nos confrères le commandant de l’ESDR 82, Ludovic Fornari. Des investigations sont également en cours sur le véhicule acquis par l’adolescent.

 

 

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi