À l’approche du concours de sous-officier de gendarmerie (Sog) organisé en mars 2023, la session de recrutement suivante s’organise déjà. Celle-ci se déroulera en septembre 2023.
L’arrêté, daté du 20 janvier 2023 mais publié au Journal officiel du 8 février, annonce la bonne nouvelle. Les inscriptions pour ce nouveau concours ouvriront le lundi 20 février et seront possibles jusqu'au vendredi 16 juin 2023, à minuit (heure de Paris). C'est-à-dire jusqu'au vendredi soir, 23h59 + 1 minute.
Calendrier des épreuves
Le texte précise également le planning des épreuves ainsi que les modalités. Dans le détail, l’ensemble des candidats passeront l’épreuve d’admissibilité le jeudi 21 septembre 2023 dans un des centres de concours de métropole ou d’outre-mer. Pour les candidats du premier concours (externe) il s’agira d’une épreuve de composition sur un sujet de culture générale. Leurs camarades du second concours (interne) devront quant à eux plancher sur une épreuve écrite de connaissances professionnelles liées à la Gendarmerie (niveau APJA).
Viendra ensuite la deuxième phase de sélection pour les candidats déclarés admissibles. Ce sont d’abord les candidats internes qui s’y colleront, du 6 novembre au 1er décembre 2023. Puis ce sera au tour des candidats externes, du 4 décembre 2023 au 23 février 2024. Pour les uns comme pour les autres, cette nouvelle étape sera divisée en plusieurs épreuves: l’entretien avec un jury ainsi qu’un psychologue, un questionnaire à choix multiples (QCM) visant à évaluer les connaissances et compétences numériques et enfin l’épreuve physique gendarmerie, un parcours sportif chronométré.
L’épreuve sportive du concours de sous-officier: il faut partir à point
Un besoin de recrutement accru
L’organisation de deux concours de sous-officiers de gendarmerie n’était plus arrivée depuis 2018. Une initiative qui s’explique par le besoin de recruter davantage de nouveaux gendarmes, dans le prolongement de la politique gouvernementale de création de nouveaux postes et la nécessité de remplacer les départs nombreux ces dernières années, qu’il s’agisse de départs en retraite ou de départs volontaires en vue par exemple d’une reconversion. Certains évoquent d’ailleurs une hémorragie au sein de l’Arme. Situation qui aurait ainsi poussé l’Institution à verrouiller les départs aidés.
14.654 candidats inscrits au concours de sous-officier de gendarmerie de mars 2023