<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Concours de sous-officier de Gendarmerie : les sujets sur lesquels ont planché les candidats

Photo : Un gendarme distribue le sujet de l'épreuve d'admissibilité à un candidat du concours de sous-officier de Gendarmerie (SOG). (Photo: L.Picard / L'Essor)

30 septembre 2022 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Concours de sous-officier de Gendarmerie : les sujets sur lesquels ont planché les candidats

par | Société

Il y avait près de 20.000 inscrits à la session 2022 des concours interne et externe de sous-officier de Gendarmerie (SOG 2022), dont la première épreuve, dite d’admissibilité, s'est déroulée mercredi 28 septembre. Pendant 3 heures, tous ont dû faire preuve de concentration pour restituer leurs connaissances sur différents sujets, en fonction de la voie […]

Il y avait près de 20.000 inscrits à la session 2022 des concours interne et externe de sous-officier de Gendarmerie (SOG 2022), dont la première épreuve, dite d’admissibilité, s'est déroulée mercredi 28 septembre. Pendant 3 heures, tous ont dû faire preuve de concentration pour restituer leurs connaissances sur différents sujets, en fonction de la voie choisie pour le concours.

Cette année, un seul sujet était proposé pour chaque épreuve, dans l'ensemble des centres de concours mis en place par la Gendarmerie.

Le télétravail pour le concours externe

Des conflits modernes aux ressources énergétiques, en passant par l’environnement ou encore l’évolution de la société, les possibilités de sujets pour l’épreuve de composition de culture générale étaient comme d’habitude presque infinies. Pendant 3 heures, les candidats au premier concours, dit "externe", ont dû se creuser les méninges sur le sujet: "Télétravail : avantages et inconvénients".

De quoi mettre en perspectives de nombreux arguments, mais aussi laisser percevoir le ressenti des candidats vis-à-vis des changements et évolutions qui s'opèrent dans le monde du travail ces dernières années, notamment depuis la crise pandémique du Covid-19, qui a fait entrer le télétravail dans la plupart des organisations, y compris au sein de la Gendarmerie où les militaires ont dû pendant quelques mois travailler en partie depuis leurs logements de fonction. Une situation qui a d’ailleurs poussé la Gendarmerie a accélérer le déploiement des moyens de travail en mobilité, aujourd’hui largement adoptés par les gendarmes, à commencer par leurs appareils Néo et les postes Ubiquity.

Panorama de connaissances professionnelles en interne

Du côté des candidats au second concours, dit "interne", ce sont cinq questions relatives à des connaissances professionnelles qui ont été posées. Pour mémoire, les candidats à ce second concours sont pour la plupart des gendarmes adjoints volontaires (GAV), des réservistes de la Gendarmerie, ou encore des adjoints de sécurité, désormais appelés policiers adjoints.

Lors de l'épreuve, également limitée à 3 heures, les candidats ont donc dû faire état de leurs connaissances sur les sujets suivants :

  • Les sanctions disciplinaires;
  • L'accueil téléphonique en Gendarmerie;
  • L'intervention graduée;
  • L'enquête judiciaire;
  • Le contrôle d'identité.

Les prochaines étapes

Prochaine étape pour les candidats: la publication des résultats de la phase d'admissibilité qui devrait intervenir courant octobre pour les candidats internes, et fin novembre pour les candidats externes.

Viendront ensuite, pour les candidats admissibles, les épreuves d'admission. Selon le nouveau calendrier des épreuves, publié mi-septembre, elles se tiendront à partir du 2 novembre et jusqu'au 2 décembre 2022 pour le concours interne, et du 6 décembre 2022 au 17 février 2023 pour le concours externe.

Nouveau calendrier des épreuves, nombre de places offertes… tous les derniers détails pour le concours de sous-officier de gendarmerie (session septembre 2022)

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi