Dans l’Aude, une vedette de la gendarmerie se retourne en mer avec trois militaires
par Rédaction | Opérationnel
Plus de peur que de mal pour trois gendarmes de la brigade nautique de gendarmerie dont le navire s’est retourné, le 6 février 2023, en Méditerranée, à hauteur de Leucate (Aude). Les militaires ont été secourus par la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), puis transportés à l’hôpital de Narbonne après être restés une […]
Plus de peur que de mal pour trois gendarmes de la brigade nautique de gendarmerie dont le navire s’est retourné, le 6 février 2023, en Méditerranée, à hauteur de Leucate (Aude). Les militaires ont été secourus par la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), puis transportés à l’hôpital de Narbonne après être restés une trentaine de minutes dans l'eau. Ils ne souffrent que de blessures légères.
Comme l’explique L’Indépendant, l’accident a eu lieu en milieu d’après-midi, à la sortie du port de Leucate. Selon des témoignages recueillis par nos confrères, la vedette de la brigade nautique de gendarmerie s’est retournée en raison de conditions météorologiques délicates et d’une mer particulièrement agitée.
Secourus par l’hélicoptère de la gendarmerie du détachement aérien de Lannion, trois naufragés, qui étaient en grande difficulté le 19 juillet 2021, ont tenu à saluer leurs « anges gardiens ».
Un surfeur au secours des trois gendarmes
Immédiatement, les secouristes de la SNSM sont intervenus pour aider les trois gendarmes. Un surfeur, présent sur les lieux au moment de l’accident, leur a également prêté assistance. En fin de journée, les opérations de renflouage du navire ont été entamées.
La question du mois
Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?