Trois naufragés, sains et saufs, n’oublieront jamais leur "anges gardiens". Début, ils se sont d’ailleurs rendus sur le tarmac de Lannion, commune située dans le département des Côtes-d’Armor en Bretagne, pour saluer les gendarmes du détachement aérien de Lannion. Le 19 juillet dernier, les militaires sont sollicités pour un sauvetage au niveau du port de Locquémeau. Trois plaisanciers sont en grande difficulté. Leur embarcation vient de chavirer, à la sortie du port, et ils sont tombés à l’eau.
Un sauvetage le 19 juillet dernier
L’alerte a tout de suite été donnée. Comme l’explique la Gendarmerie des Côtes d’Armor sur sa page Facebook, le détachement aérien de la gendarmerie, basé tout l’été à l’aéroport de Lannion a été mobilisé et s’est porté au secours des naufragés. La brigade nautique de Lézardrieux, la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de l’Ile Grande et les sapeurs-pompiers ont également été sollicités. Repêchés, les trios naufragés ont ensuite été conduits au centre hospitalier de Lannion pour des examens.
L’hélicoptère de la gendarmerie et son équipage présents pour la saison estivale
Tout au long de l’été, Le groupement de gendarmerie des Côtes d'Armor dispose tout au long de la saison estivale d'un détachement aérien basé à l'aéroport de Lannion, composé d'un hélicoptère, de pilotes et mécaniciens et plongeurs secouristes. Détachés de Rennes, ils ont atterri avec leur hélicoptère, un Ecureuil AS 350 B1, à Lannion début juillet et y resteront jusqu’au 16 août. Accompagné d’un plongeur de la brigade nautique de Lézardrieux, ils interviennent, pour des missions de sécurité publique et d’assistance à la personne, de Roscoff jusqu’au cap Fréhel. Depuis le début de la saison estival, ils sont intervenus à plusieurs reprises sur la côte bretonne.
Exploit d’un gendarme qui traverse La Manche à la nage et pour la bonne cause