C'est un renseignement qui a mis les gendarmes de Guyane sur la piste. En fin d'année 2022, la Cellule de lutte contre le travail Illégal et les fraudes (CeLTIF) est informée de l'existence d'un gallodrome clandestin. Celui-ci, situé à Rémire-Montjoly, dans la banlieue de Cayenne, est géré par deux frères de nationalité haïtienne. Des combats de coqs y étaient notamment organisés de manière illégale. Ils mettaient également à disposition des jeux de paris illicites, ainsi qu’une loterie de type «borlette», issue d'Haïti, fondée sur la base de la loterie new-yorkaise.
Bien que la pratique des combats de coqs soit tolérée "en Guyane, dans les Hauts-de-France, aux Antilles et à La Réunion", s'il est pratiqué dans un gallodrome déclaré, respectant des règles strictes et dont ‘’l’activité a été ininterrompue depuis 1964 '', cet établissement clandestin ne l'était pas.
La Gendarmerie de Guyane française a donc lancé une opération samedi 11 février 2023, afin de démanteler le réseau. Les enquêteurs sur place ont ainsi saisi: "64 coqs de combat pouvant atteindre entre 7.000 et 10.000 euros l'unité, 27 kg de produits alimentaires de type «denrées animales», 8.600 euros en numéraire, plusieurs ergots en plastique servant aux combats de coqs, neufs carnets de "borlette", un groupe électrogène, 43 paquets de cigarettes de contrebande, 175 bouteilles de sodas, 390 bouteilles alcoolisées" et des avoirs criminels estimés à 450.000 euros. La garde à vue de quatre individus a été levée ce dimanche et ''l’enquête se poursuit'' selon la direction générale de la Gendarmerie.
🚨 #FaitsDivers | Fermeture d'un gallodrome 🐔 clandestin à Rémire-Montjoly
➡️ En fin d'année 2022, la Cellule de Lutte…
Posted by Gendarmerie de Guyane on Monday, February 13, 2023
Vaste coup de filet en Guyane contre une organisation criminelle franco-brésilienne