L'Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) a été saisie d’une enquête sur l’utilisation d’un lanceur de balles de défense (LBD) par des gendarmes, alors qu’ils roulaient sur des quads samedi lors de la manifestation de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), a annoncé la Gendarmerie. Cette information avait été révélée auparavant par France Info.
L’image d’un gendarme tirant au LBD alors qu’il était passager d’un quad avait beaucoup tourné et fait réagir sur les réseaux sociaux.
Un motocycliste tir à l’aveugle au LBD sur des manifestants anti-bassines à Sainte-Soline.#greve28mars #BassinesNonMerci #DeuxSèvres #SainteSoline #manifestation #ViolencesPolicieres #DarmaninDemission #BravM #megabassines pic.twitter.com/lshz0ybRVx
— La Luciole – Média (@laluciolemedia) March 25, 2023
Dans un bilan des opérations publié sur le site du ministère de l'Intérieur le directeur général de la Gendarmerie fait état de 81 tirs de LBD "dont deux (non-touchants) par le peloton motorisé d’intervention et d’interposition". Le général d'armée Christian Rodriguez précise que "les conditions de ces deux cas précis feront l’objet d’une enquête administrative de l’inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN), qui vient d’être saisie à ce titre". En attendant, les deux gendarmes auteurs de ces tirs depuis un quad ont été suspendus.
La famille d’un des manifestants blessés à Sainte-Soline porte plainte
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est contredit sur ce sujet, à quelques heures d'écart. "Ainsi, lundi 27 mars, en fin d'après-midi, il a d'abord démenti l'utilisation de LBD, avant, sur France 5, de dire exactement l'inverse", précise la radio publique.
"A Sainte-Soline, des ordres n'ont pas été totalement respectés. Par exemple, ces quads que l'on voit arriver ont été utilisés pour lancer des grenades lacrymogènes pour repousser les personnes. Il y a eu deux LBD, c'est totalement proscrit. Ces gendarmes seront suspendus", a ensuite précisé le ministre dans l’émission C à Vous.