Futsal : c’est la rentrée pour les gendarmes

Photo : L'accent a été mis sur la cohésion du groupe de gendarmes au cours de ce stade d'avant saison (photo DR)

13 mars 2023 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Futsal : c’est la rentrée pour les gendarmes

par | Sports

C’est la rentrée pour la Sélection France Futsal Gendarmerie. Comme chaque année à pareille époque, les gendarmes viennent de réaliser leur stage d’avant-saison. Du 6 au 10 mars 2023, ils ont été accueillis à la caserne Lebrun de Sathonay-Camp, située dans le département du Rhône. Ce rassemblement lance une saison 2023 au cours de laquelle […]

C’est la rentrée pour la Sélection France Futsal Gendarmerie. Comme chaque année à pareille époque, les gendarmes viennent de réaliser leur stage d’avant-saison. Du 6 au 10 mars 2023, ils ont été accueillis à la caserne Lebrun de Sathonay-Camp, située dans le département du Rhône. Ce rassemblement lance une saison 2023 au cours de laquelle les gendarmes tenteront de reprendre leur titre de champion de France militaire qu’ils avaient laissé échapper en 2022 après cinq saisons d’invincibilité.

Cohésion, entraînement et matches amicaux au programme

Une fois n’est pas coutume, ce premier rassemblement a permis de découvrir certains nouveaux visages. Cette année, ils ne sont que deux à rejoindre la sélection. L’accent a donc tout d’abord été mis sur la cohésion de ce groupe composé de 16 gendarmes, dont deux dédiés au staff technique. "C’est toujours important de se retrouver et d’incorporer les nouveaux gendarmes qui rejoignent notre équipe. La sélection est difficile, et on reçoit de nombreux CV chaque saison. Ce stage, c’est l’occasion de tester des schémas, de faire des essais", rappelle l’entraîneur de la sélection, Jérôme Maze Dit Mieusement, maréchal des logis-chef au peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (Psig) de Rouen, dont l’adjoint est l’adjudant-chef Jérôme Maillard de la brigade de Grand-Bourtheroulde, dans l’Eure.

Les gendarmes ont disputé trois matches amicaux durant ce stage. Le premier a été remporté  14-2 face à leurs collègues du Club sportif et des loisirs de la Gendarmerie (CSLG) de Sathonay-Camp. Puis, les gendarmes ont rencontré la formation de Goal Futsal Club, une formation qui joue les premiers rôles en Ligue 2 de futsal. Ils se sont inclinés 9-0, "mais dans ce type de rencontre, on apprend énormément", nuance Jérôme Maillard. "En face, les joueurs étaient quasiment tous professionnels. On n’atteindra jamais le niveau de ce type d’équipe, mais on a vu certains points sur lesquels on pouvait progresser". Le stage s’est terminé par une défaite face à Martel Caluire, une équipe de milieu de tableau de Ligue 2.

Le sport de la défense et de la Gendarmerie en deuil après la disparition de l’emblématique entraîneur de futsal Laurent Affagard

Mobilisés lors de la journée internationale des droits des femmes

Comme à chaque rassemblement, la sélection France Futsal Gendarmerie en a profité pour se mobiliser pour la bonne cause. Ainsi, le 8 mars, ses membres ont profité de la journée internationale des droits des femmes pour participer à une course d’orientation au profit de l’association Courir pour elles, dont la vocation est de contribuer à la lutte contre les cancers féminins par des actions de prévention et de soutien des femmes en soins.

Les gendarmes ont disputé trois matches amicaux durant ce stage d'avant-saison.

Trois compétitions cette saison

Cette saison, les gendarmes tenteront de reprendre leur titre de champion de France militaire, en octobre prochain, peut-être à Toulon. Auparavant, ils disputeront le championnat du monde militaire de Five (en extérieur avec les règles du futsal) à Majorque, et le championnat du monde. L’année se terminera enfin par le championnat du monde de futsal des forces gouvernementales au Pays-Bas.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi