<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Création de l’agrafe “Ukraine” pour la Médaille de sécurité intérieure

Photo : La médaille de la sécurité intérieure, échelon or. (Photo: Monnaie de Paris)

17 mars 2023 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Création de l’agrafe “Ukraine” pour la Médaille de sécurité intérieure

par | Vie des personnels

Ce vendredi 17 mars 2023, le Journal officiel annonçait la création de l’agrafe “Ukraine” pour la Médaille de sécurité intérieure (MSI), visant à distinguer les hommes et femmes envoyés par la France réaliser des missions de soutien en Ukraine ou dans le cadre de ce conflit aux portes de l'Europe. Issus de la Gendarmerie, des […]

Ce vendredi 17 mars 2023, le Journal officiel annonçait la création de l’agrafe “Ukraine” pour la Médaille de sécurité intérieure (MSI), visant à distinguer les hommes et femmes envoyés par la France réaliser des missions de soutien en Ukraine ou dans le cadre de ce conflit aux portes de l'Europe.

Issus de la Gendarmerie, des Armées ou de la Sécurité civile –comme les sapeurs-pompiers–, ils ont été déployés aux frontières du pays qui subit depuis février 2022 l'invasion de la Russie, ou directement sur place comme les gendarmes de l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN) ou de l’Office centrale de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH). Leur intervention a permis de réaliser des investigations techniques et judiciaires et la collecte de preuves dans le cadre d'enquêtes ouvertes sur de présumés crimes de guerre russes, comme à Izioum ou Boutcha, où des experts de la Gendarmerie sont partis enquêter après la découverte de charniers.

Les gendarmes poursuivent leur mobilisation face aux présomptions de crimes de guerre en Ukraine

Outre ces enquêteurs, on se souvient également de la mobilisation du GIGN, tout d'abord pour renforcer la sécurité de l'ambassade française à Kiev, puis pour sécuriser le transfert d'équipes diplomatiques de plusieurs pays, dont celle de l'Ambassade de France, lorsque la capitale ukrainienne était menacée par d'intenses bombardements.

La médaille de la sécurité intérieure, avec ses trois échelons bronze, argent et or est décernée aux personnels qui se sont distingués dans l’exercice de leurs fonctions. Elle vise ainsi à récompenser des services particulièrement honorables au profit de la Sécurité intérieure de la France lors d'actions ponctuelles (sur un événement ou d'une crise) ou bien pour une longue période de service. Cette décoration peut aussi être délivrée à titre posthume, à l’échelon or, aux personnels décédées dans le cadre de leurs fonctions. Elle peut être montée de différentes agrafes, liées au corps dont dépend le personnel qui la reçoit, ou bien créées pour des missions spécifiques telles que "Notre-Dame de Paris", la "Présidence française de l'Union Européenne", ou encore "Euro 2016"… La dernière création en date remonte à seulement quelques jours, avec l'agrafe dédiée aux intervenants sur les feux de forêt de l'année 2022, parmi lesquels figurent également des gendarmes.

Création de l’agrafe « feux de forêts 2022 » pour la médaille de la sécurité interieure

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi