Ce jeudi 23 mars 2023, un timbre à l'effigie du colonel Arnaud Beltrame sera mis en vente avec le cachet "premier jour" dans cinq communes liées à la vie de l'officier: bureau de poste d'Avranches (Manche), bureau de poste de Carcassonne (Aude), mairie de Maizières-lès-Metz (Moselle), Ecole des officiers de Melun (Seine-et-Marne), bureau de poste de Vannes (Morbihan). Tiré à 705.000 exemplaires, ce timbre sera diffusé à partir du lundi 27 mars dans toute la France. C'est la première fois dans l'histoire de l'Arme que la Poste sort un timbre en hommage à un gendarme. En plus de la vente de ce timbre, la mairie de Maizières-lès-Metz présentera une exposition philatélique éphémère sur la Gendarmerie.
Des hommages partout en France
Très régulièrement, alors que les faits se sont déroulés il y déjà cinq ans, des municipalités baptisent encore une rue ou un bâtiment du nom du colonel Beltrame. Une aide-soignante entretient la flamme du souvenir en abondant, semaine après semaine, un album numérique présentant les rues, stèles et bâtiments au nom de l'officier. Cette bénévole, qui tient à rester anonyme, en a répertorié 485 à la date du 19 mars 2023. Elle précise à L'Essor que "près d'une quarantaine de communes ont prévu dans les mois à venir" de faire de même.
Les gendarmes rendront également hommage partout en France à l'officier. Ainsi, des gendarmes de la compagnie d'Avranches, où le colonel Beltrame a commandé la compagnie de 2010 à 2014, ont prévu un hommage sur place le vendredi 24 mars. D'autres gendarmes de cette compagnie feront le déplacement à 900km de là, à Ferrals-les-Corbières, petit village de l'Aude, pour déposer une plaque souvenir sur sa tombe. C'est d'ailleurs une photo d'Arnaud Beltrame prise lorsqu'il était commandant de la compagnie d'Avranches qui a été utilisée pour créer le timbre à son effigie.
La terrible journée du 23 mars 2018
Le 23 mars 2018 au matin, Radouane Lakdim vole une voiture à Carcassonne, après avoir tué par balle le passager du véhicule et blessé son conducteur. Il tire ensuite sur un groupe de CRS à proximité de leur caserne et blesse l'un d'eux. Il prend alors la route pour Trèbes, à une dizaine de kilomètres de Carcassonne, et pénètre dans le supermarché Super U. Il se présente comme un soldat du groupe Etat islamique en hurlant "Allah Akbar", et tue le boucher ainsi qu'un client. Arnaud Beltrame, alors lieutenant-colonel et numéro 3 du groupement de l'Aube, prend la place d'une hôtesse de caisse prise en otage. Il veut tenter d'obtenir la reddition de Radouane Lakdim. Finalement, il essaie de le maîtriser mais le terroriste le blesse de deux balles avant de l'égorger. Très grièvement blessé, il décèdera quelques heures plus tard. Le jihadiste est quant à lui abattu lors de l'assaut de l'antenne GIGN (AGIGN) de Toulouse, lancé immédiatement après les coups de feu. Cinq jours plus tard, le 28 mars, un hommage national est rendu à l'officier de gendarmerie dans la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides à Paris. Il est promu colonel et commandeur de la Légion d'honneur à titre posthume.
Le procès de ces attentats se tiendra du 22 janvier au 23 février 2024 à Paris.Sept personnes de l'entourage de l'auteur de ces attentats –une femme et six hommes âgés de 23 à 34 ans– seront jugées par la cour d'assises spéciale de Paris. Aucune n'est poursuivie pour complicité.
PMG
Le procès des attentats de Trèbes et de Carcassonne prévu début 2024