Hausse sensible des saisies de drogues en 2022

Photo : (de gauche à droite) le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics Gabriel Attal, lors la présentation du bilan 2022 de lutte contre les drogues, le 1er mars 2023, Place Beauvau. (Photo Corey Stern-Chagnon/L'Essor de la Gendarmerie)

1 mars 2023 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Hausse sensible des saisies de drogues en 2022

par | Société

La France a saisi en 2022 un total de 156,7 tonnes de drogues de toutes sortes, dont 128,6 tonnes de cannabis (résine et herbe), soit une augmentation de 15% par rapport à 2021, et 27,7 tonnes de cocaïne (+5%), selon les chiffres record dévoilés ce mercredi par le gouvernement. Par ailleurs 1,4 tonne d'héroïne (+8%) […]

La France a saisi en 2022 un total de 156,7 tonnes de drogues de toutes sortes, dont 128,6 tonnes de cannabis (résine et herbe), soit une augmentation de 15% par rapport à 2021, et 27,7 tonnes de cocaïne (+5%), selon les chiffres record dévoilés ce mercredi par le gouvernement. Par ailleurs 1,4 tonne d'héroïne (+8%) et 273 kg de drogues de synthèse (+21%) ont été découverts.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a salué le niveau "historique" de ce bilan, en assurant que "la lutte contre le trafic de drogue est plus que jamais la mère de toutes les batailles". Il s'exprimait lors d'une conférence de presse commune inédite, aux côtés des ministres de la Justice Eric Dupond-Moretti et des Comptes publics Gabriel Attal. Les saisies de cannabis se situent ainsi à un niveau jamais atteint. Gabriel Attal a relevé que 55% de la cocaïne saisie provenait des Antilles et de la Guyane, en insistant: "Il faut éviter que ce tsunami blanc atteigne nos côtes" et que le gouvernement ne ferait preuve "ni d'angélisme ni de lâcheté" pour lutter contre le trafic de drogues.

De son côté le garde des Sceaux a annoncé qu'il avait eu –en 2022– 37.593 condamnations pour des faits de trafic de stupéfiants (+10% par rapport à 2019). Ce trafic "est l'affaire de tous. Il n'y a pas seulement des consommateurs insouciants, mais aussi la mort et le sang", une allusion aux règlements de compte meurtriers entre bandes pour contrôler les ventes de drogue.

Razzia sur la coke sur une plage normande

Il y a quatre jours, le 26 février, 850 kg de cocaïne étaient récupérés par les gendarmes sur une plage normande, près de Cherbourg. Une saisie intervenue deux semaines après celle, "historique" selon le ministre des Comptes publics, tutelle des Douanes, de 1.900 kg de poudre blanche le 19 février sur le port du Havre par les gabelous. Le grand port normand reste d'ailleurs le principal point d'entrée des drogues en France. Les douanes réalisent en moyenne chaque année plus de la moitié des saisies de drogues, devant la Police, la Marine nationale et la Gendarmerie.

Le dossier de presse détaille par ailleurs de "belles affaires" de saisies réalisées par la Police, la Gendarmerie et les Douanes. Il cite ainsi une opération de la section de recherches de Rouen, dans la nuit du 2 au 3 juin 2002. Cette nuit là, les militaires mettent en place un dispositif de surveillance près du Havre pour suivre un camion qui a changé d’immatriculation et qui se rend sur un terminal portuaire du Havre pour y charger un conteneur d'emballages, embarqué le 20 mai 2022 à Fort-de-France. Les gendarmes interpellent alors le chauffeur au volant de son camion en périphérie du port. A l’ouverture du conteneur, les gendarmes découvrent sept sacs contenant 187 kg de cocaïne. La perquisition au domicile du chauffeur permet la saisie de 19.000 euros.

PMG

En l’espace d’une semaine, deux cargaisons de cocaïne, dissimulées sous la coque de navires de commerce, ont été découvertes par les gendarmes et les douaniers, à Brest et Lorient.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi