Les gendarmes normands ont mis en lieu sûr et sous bonne garde les 850 kg de cocaïne trouvés dimanche 26 février 2023 sur une plage près de Cherbourg. La recherches d'ADN sur les paquets de cocaïne étaient en cours ce mardi avant la destruction rapide de ces stupéfiants pour éviter que des trafiquants ne tentent un coup de force pour s'en emparer.
Dimanche matin, un amateur de longe-côte (marche en mer à quelques mètres du rivage), progresse le long de la plage de Dranguet, l'une des plages de Réville (Manche), cité balnéaire d'un millier d'habitants (hors saison) à une trentaine de kilomètres à l'est de Cherbourg. Il tombe sur deux sacs de chantier (sacs à gravats de grande contenance) accrochés à des bidons et à des gilets de sauvetage, et reliés entre eux par une corde. De ce système de transport maritime sommaire s'échappent des dizaines de paquets hermétiquement fermés. Au total, ce sont 850 kg de ce que les premières analyses faites par les gendarmes révèleront être de la cocaïne. Le tout pour une valeur totale de près de 60 millions d'euros sur le marché clandestin.
L'enquête de la section de recherches (SR) de Caen et de celle de la gendarmerie maritime de Cherbourg, co-saisies par le parquet de la ville, devra tenter de répondre à plusieurs questions : la drogue est-elle tombée d'un bateau par accident lors d'une tempête? Etait-elle en cours de transfert depuis un navire jusqu'à la côte pour y être récupérée par une équipe terrestre? Les deux gros sacs contenant les 800 kg de cocaïne ont-ils été lancés depuis le bord dans la crainte d'un contrôle imminent des douanes? D'où venait la drogue et à quel marché était-elle destinée?
De premières réponses seront peut-être apportées mercredi matin place Beauvau, lors de la conférence de presse de présentation du bilan 2022 de la lutte contre les drogues. Ce même jour, au même moment, "deux sacs contenant des produits stupéfiants ont été retrouvés sur les côtes Nord du Cotentin", a annoncé la préfecture maritime de la Manche (Premar) dans un communiqué sans préciser le type de drogue, le volume et la localisation exacte de cette découverte. Selon le quotidien Ouest-France , 1.500 kg auraient ainsi été récupérés mercredi matin. Un survol des approches maritimes à basse altitude a été réalisé mercredi en début d'après-midi par l'hélicoptère caïman de la Marine nationale et par la section aérienne de la gendarmerie. Une "surveillance particulière des approches maritimes du secteur est maintenue et assurée par moyens aériens ainsi que par la chaine sémaphorique de la Marine en lien avec les forces de sécurité intérieure", a précisé la Premar en annonçant de nouveaux survols et des patrouilles maritimes.
Des précédents sur le littoral atlantique
De la cocaïne a déjà été trouvée sur le littoral français à plusieurs reprises. Ainsi, fin 2019, des dizaines de ballots contenant un total de 1.600 kg de cocaïne s'étaient échoués sur des plages du littoral atlantique, entre Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) et Camaret (Finistère). En mai 2017, les gendarmes avaient même découvert sur la plage de Mimizan (Landes) près de 1.700 kg de cocaïne et interpellé onze ressortissants étrangers qui tentaient de récupérer la drogue.
(Article de nouveau mis à jour le jeudi 2 mars sur une autre découverte de drogue, mercredi matin, sur les côtes nord du Cotentin)