La section de recherches (SR) de Caen, l'antenne d'Houilles (Yvelines) de la SR de la Gendarmerie maritime et l'Office anti-stupéfiants (Ofast) de Nanterre, ont été co-saisis de l'enquête sur cette marée blanche qui a déferlé sur les côtes normandes ces derniers jours. Ainsi 804kg de cocaïne ont été découverts le 26 février sur la plage de Réville-sur-Mer (Manche) et 1.234kg, trois jours plus tard à Omonville-la-Rogue, à une soixantaine de kilomètres, toujours dans le département de la Manche. Soit plus de deux tonnes de cocaïne pour une valeur marchande au détail de près de 150 millions d'euros. Le parquet de la juridiction interrégionale spécialisée de Rennes s'est saisi de deux procédures.
Parallèlement, les gendarmes surveillent 24 heures sur 24 les deux sites ainsi que le secteur littoral alentour, tout en assurant une garde renforcée de la cocaïne saisie avant qu'elle ne soit détruite. Sur la plage de Néville-sur-Mer, qui n'avait pas été fermée aux promeneurs, les patrouilles de gendarmes accompagnés de chiens, se sont succédées, tandis qu'un hélicoptère de la Marine nationale et un autre de la Gendarmerie survolaient régulièrement la zone. Le groupement de gendarmerie départementale de la Manche indique à nos confrères de La Presse de la Manche que "de nombreux réservistes" avaient été mobilisés en renfort des gendarmes de la compagnie de Cherbourg. Une compagnie de CRS devrait également arriver sur place pour prêter main forte. Enfin, outre les patrouilles à terre, des moyens nautiques ont également mis en oeuvre sur le littoral, comme le semi-rigide de la brigade nautique de Granville, déployé ce vendredi pour rechercher d'éventuels nouveaux ballots de drogue.
Pas besoin de vous faire un dessin ! Depuis dimanche dernier nous sommes présents, de jour comme de nuit, sur terre, en mer et dans les airs pour sécuriser notre littoral et nous resterons mobilisés jusqu'à nouvel ordre. #NotreEngagementVotreSécurité #AntiStups pic.twitter.com/OWSLCfGGzV
— Gendarmerie de la Manche (@Gendarmerie_050) March 1, 2023
Retracer le parcours des sacs de drogue
Parmi les quelques dizaines de promeneurs, un petit groupe de jeunes vêtus de survêtements noirs, les visages masqués, arpentaient la plage. "Le fait de ramasser et transporter ces produits constitue un délit passible de dix ans d'emprisonnement", a rappelé le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc, ajoutant que "toute personne qui serait amenée à découvrir de nouveaux produits doit en informer immédiatement la gendarmerie locale sans toucher à ces produits".
Les enquêteurs doivent désormais essayer de retracer le parcours des sacs de cocaïne. La préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord a affirmé qu'une "surveillance particulière des approches maritimes du secteur du Nord Cotentin était maintenue et assurée par des moyens aériens".
Si l'on ajoute à ces 2.038kg de drogue saisis dans le Cotentin, les 1.900 kg retrouvés dans le port du Havre le 19 février, on atteint quatre tonnes. Sans oublier les saisies de cargaisons, là encore de cocaïne, découvertes sous les coques de navires de commerces en provenance d'Amérique du Sud. Des résultats à comparer avec les 27,7 tonnes de cocaïne interceptées en 2022, déjà en hausse de 5% par rapport à 2021.
PMG (avec AFP)