Judo : sixième titre mondial pour la gendarme Clarisse Agbégnénou

Photo : L'adjudante Clarisse Agégnénou est championne du monde de judo pour la sixième fois. (Photo: archives CNOSF)

13 mai 2023 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Judo : sixième titre mondial pour la gendarme Clarisse Agbégnénou

par | Sports

Et de six! L'adjudante Clarisse Agbégnénou décroche un nouveau titre de championne du monde de judo. Toujours dans la catégorie des moins de 63 kilos, la sportive de haut niveau de la Gendarmerie a remporté son sixième sacre à Doha, au Qatar, le 10 mai 2023.

Pour la double championne olympique de Tokyo, cette sixième couronne mondiale est sans doute la plus belle puisqu’elle intervient seulement onze mois après la naissance de son premier enfant.

Marquer les esprits à l'approche des JO

Absente des derniers championnats du monde de judo pour cause de maternité, Clarisse Agbégnénou signe ainsi un retour en force sur la scène internationale. A un peu plus d’un an des jeux Olympiques de Paris 2024, où elle compte bien défendre son titre individuel et par équipes, elle marque les esprits. Depuis la naissance de son enfant, elle n’avait pris part qu’à deux compétitions, tout d’abord avec son club fin 2022, puis lors du Grand Slam de Tel Aviv, en Israël, en février 2023.

"Le titre le plus difficile"

Même si elle ne se sentait pas à son meilleur niveau, elle avait, avant la compétition, clairement annoncé son intention de décrocher une médaille. Après avoir notamment éliminé la vice-championne du monde 2022 en demi-finale, elle s’est imposée en marquant un ippon en finale, après immobilisation. "Je ne pouvais pas rêver mieux, je savais que le chemin allait être très, très dur", a-t-elle expliqué sur la chaîne L’Equipe. "Après bientôt 11 mois, depuis l’accouchement, je suis revenue. Je sais qu’il me manque des choses à travailler avant les Jeux. En attendant, je rapporte mon sixième titre mondial. Je suis fière, fière de ma fille, fière des gens qui m’entourent. C’était le titre le plus difficile. J’ai beaucoup travaillé pour y arriver. J’ai beaucoup pleuré aussi. Je disais à ma fille que j’allais lui ramener la médaille. Chose promise, chose due!" 

Depuis son retour sur les tatamis, rien n’avait été simple pour la médaillée d’or des derniers jeux Olympiques, à Tokyo, en 2021. En effet, elle s’était tout d’abord blessée au genou lors de sa première compétition, post-maternité, avec son club du Red Star de Champigny. Puis, elle était entrée en conflit avec la fédération française de judo après avoir choisi de combattre avec le kimono de son sponsor personnel à la place de celui de la Fédération. Elle avait pour cela été sanctionnée. Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre.

Judo : une reprise contrariée pour l’adjudante Clarisse Agbégnénou

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi