C'est bien connu, dans le Grand Ouest, la météo est souvent capricieuse. Cette journée du vendredi 14 avril 2023 n'a pas échappé à la règle. Mais comme pour rappeler que, il y a quelques années, le vent a été favorable à ce projet de construction d'une nouvelle brigade de gendarmerie à Sainte-Pazanne, près de Pornic, en Loire-Atlantique, le ciel "breton historique", particulièrement chargé ce vendredi matin, s'est dégagé l'espace de quelques minutes. Pile-poil pour que la cérémonie d'inauguration de cette nouvelle caserne se déroule sous un soleil radieux. Timing parfait !
À 11h00 pétante, alors que les troupes étaient réunies au garde-à-vous devant les installations flambant neuves, le directeur général de la Gendarmerie le général d'armée Christian Rodriguez, est apparu, accompagné du général de division Roland Zamora commandant la région de gendarmerie des Pays de la Loire et le groupement de gendarmerie départementale de Loire-Atlantique, du préfet de région et de Loire-Atlantique Fabrice Rigoulet-Rose, du maire de la commune Bernard Morilleau et du président de Pornic agglo Jean-Michel Brard.
Ensemble, ils ont salué les gendarmes avant de couper le traditionnel ruban et de dévoiler une plaque inaugurale à l'entrée de l'unité fraîchement mise en service.
Légende photo: Le projet de la nouvelle brigade de gendarmerie de Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique), lancé il y a neuf années, vient de se concrétiser avec l'inauguration officielle de l'unité, le 14 avril 2023, en présence notamment du général Christian Rodriguez, directeur général de la Gendarmerie nationale et du préfet de Loire-Atlantique. (Photo: L.Picard / L'Essor)
Un projet long de neuf ans
Alors que l'ancienne gendarmerie, construite en 1973, devenait inadaptée et se trouvait dans un état de vétusté avancé, le conseil municipal de la commune a proposé en mai 2016 la construction d'une nouvelle caserne. "Les locaux n'étaient plus adaptés aux missions, au confort et à la sécurité des gendarmes et de leur famille, ni à l'accueil du public", confie le maire Bernard Morilleau. En janvier 2018, le commandant de la région de gendarmerie de l'époque donne son accord à ce projet. C'est la communauté d'agglomération du Pays de Retz, créée en 2017, qui décide finalement, en conseil communautaire, de porter le projet. Trois ans plus tard, en juin 2021, une fois les études réalisées et l'agrément du terrain choisi obtenu (à moins de 100 mètres de l'ancienne brigade), le ministère de l'Intérieur autorise le lancement des travaux. Ils commenceront sans tarder, dès le mois suivant.
S'ensuivent alors 19 mois de travaux et d’aménagements, avant que les locaux ne soient livrés à la Gendarmerie, fin novembre 2022. Quelques jours plus tard, le 5 décembre la brigade entre en service et ouvre ses portes au public. Il aura donc fallu neuf longues années pour arriver au terme de ce projet. "Neuf ans, c'est trop, concède le général Rodriguez devant le parterre d'élus et de gendarmes présents pour l'inauguration ce 14 avril 2023. Mais nous travaillons pour assouplir les lourdeurs administratives et réduire ce temps".
Le coût global du projet s'élève à près de 3,5 millions d'euros. L'écrasante majorité a été financée par la communauté d'agglomération (3,13M€), et l'Etat a assumé une petite part, de l'ordre d'un peu plus de 345.000 euros, soit un peu moins de 10 %.
Comme un écho à la durée du projet, le premier bail de mise à disposition des locaux a été signé entre l'agglomération et l'Etat pour une durée de neuf ans, jusqu'en décembre 2031.
Légende photo: Après près d'un an et demi de travaux, la nouvelle brigade de gendarmerie de Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique) a ouvert ses portes en décembre 2022. (Photo: L.Picard / L'Essor)
"Maintenir la proximité" et "améliorer les conditions de vie des gendarmes"
Élément principal de cette nouvelle caserne, la brigade –où travaillent aujourd'hui huit gendarmes– dispose d'une surface de 235 m² (215 m² pour les bureaux, l'espace d'accueil, la cellule ou la salle café (sans doute la pièce la plus importante dans une unité de gendarme! ), ainsi que 20 m² de locaux techniques, avec le garage et le magasin pour entreposer le matériel…). Mais outre la partie administrative, une caserne, c'est aussi une zone dédiée à la vie des militaires et de leurs familles. Sept logements de service sont donc construits juste à côté de la brigade, pour accueillir les huit militaires: six pavillons pour les sous-officiers et un logement "réversible" pour les deux gendarmes adjoints volontaires (GAV).
Légende photo: Sur les sept logements que compte la nouvelle brigade de Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique), un pavillon dit "réversible" est réservé pour les deux gendarmes adjoints volontaires (GAV). (Photo: L.Picard / L'Essor)
Inscrite dans l'air du temps, la brigade à l'architecture moderne est également "exigeante en matière de développement durable" souligne l'agglomération. Son bardage en bois offre une isolation thermique de qualité et facilite l'intégration du bâtiment dans son environnement. Un système de récupération des eaux de pluie permet également d'avoir une utilisation quotidienne plus vertueuse. Cette eau sert par exemple pour le nettoyage des véhicules que l'on sait fréquent en gendarmerie.
La brigade de proximité de Sainte-Pazanne est aujourd'hui rattachée à la communauté de brigades de Machecoul-Saint-Même, dépendant de la compagnie de gendarmerie départementale de Pornic. Un secteur en pleine expansion qui voit sa population se multiplier chaque été. La présence des gendarmes et leur maillage territorial fin, est donc indispensable.
"La construction de cette caserne témoigne de notre volonté de conserver une brigade de proximité sur le territoire de l'agglomération, explique Jean-Michel Brard. Nous voulions maintenir le maillage territorial qui permet de servir et protéger nos concitoyens, tout en améliorant les conditions de vie que nous devons aux militaires et à leurs familles."
Légende photo: Outre les locaux de service, la nouvelle brigade de gendarmerie de Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique) accueille sept pavillons pour héberger les gendarmes et leurs familles. (Photo: L.Picard / L'Essor)
Lobbying pour une future brigade
Les élus savent manier les mots. Le président de la communauté Pornic agglo Pays de Retz en a fait la démonstration en profitant de l'occasion pour glisser un mot sur la candidature de la commune de Chaumes-en-Retz pour accueillir l'une des 200 nouvelles brigades annoncées dans le cadre de la Loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (Lopmi). Un appel qui n'est pas tombé dans l'oreille de sourds et qui a trouvé un écho parmi les autorités présentes. À commencer par le général Rodriguez, qui, fin connaisseur du secteur pour avoir commandé la compagnie de Pornic en début de carrière, entre 1993 et 1996, assure que "ça a beaucoup de sens de créer une unité à cet endroit". "Déjà convaincu", il se tourne alors vers le préfet de Loire-Atlantique et donne rendez-vous aux élus dans les semaines à venir, lorsque le choix de l'implantation des nouvelles unités sera arrêté et annoncé par le ministère de l'Intérieur.
Légende photo: Le général d'armée Christian Rodriguez, directeur général de la Gendarmerie nationale, lors de l'inauguration officielle de la nouvelle brigade de gendarmerie de Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique), le 14 avril 2023. (Photo: L.Picard / L'Essor)
Cette opération de recréations de 200 brigades prévu par la Lopmi est une manœuvre inédite. D'autant plus que depuis 2005, ce sont 500 brigades qui ont été dissoutes. "Il y a une vraie prise de conscience pour aller dans les territoires". D'ailleurs, l'engouement est là ! Alors que le processus de concertations locales a été lancé dans les départements par les préfectures, plus de 500 communes se sont déclarées candidates pour accueillir une nouvelle brigade. A tel point que le ministre de l'Intérieur lui-même aurait confié au DGGN, vu le nombre de demandes de nouvelles brigades: "On pourrait en faire 300 !". Et le général de lui répondre: "Si vous me donnez les effectifs, je vous fais tout ce que vous voulez! ". Le message est lancé.
Légende photo: Le général d'armée Christian Rodriguez, directeur général de la Gendarmerie nationale, aux côtés notamment du préfet de Loire-Atlantique, lors de l'inauguration officielle de la nouvelle brigade de gendarmerie de Sainte-Pazanne, le 14 avril 2023. (Photo: L.Picard / L'Essor)
En ce qui concerne la brigade reconstruite à Sainte-Pazanne, qui n'est donc pas une création, sa dimension à huit gendarmes semble aujourd'hui un peu sous-dimensionnée pour les élus locaux qui soulignent que l'effectif actuel est le même qu'il y a vingt ans, alors que dans le même temps, la population locale a doublé. À cette fin, le maire de la commune a d'ailleurs glissé avec un sourire malicieux qu'il restait de la "disponibilité foncière" si la Gendarmerie souhaitait affecter de nouveaux gendarmes à l'unité… L'arrivée de 20 à 40 nouveaux gendarmes dans le département, à la faveur de la création des nouvelles brigades, pourrait être une opportunité à exploiter.
D'ici là, gageons que la météo favorable de cette inauguration soit le présage d'un avenir radieux pour les gendarmes de cette brigade. Comme l'ont souligné les élus et autorités présentes ce vendredi: longue vie à la gendarmerie de Sainte-Pazanne !
Loïc Picard