Contrainte de boycotter le Forum international de la cybersécurité (FIC), qu'elle a pourtant co-organisé, la Gendarmerie nationale n'est pas au bout de ses surprises avec Avisa Partners. Selon La Lettre A du 12 avril 2023, Le groupe présidé par Matthieu Creux anticipe discrètement les difficultés que pourrait créer un divorce autour de l'appellation FIC. La marque est historiquement détenue par la Gendarmerie. Son usage est accordé à Avisa, dans le cadre d'une convention annuelle, qui fixe ses conditions d'exploitation commerciale…
Or, durant le dernier forum de Lille qui s'est tenu du 5 au 7 avril 2023, le cofondateur du FIC, le général d'armée (2S) Marc Watin-Augouard, a annoncé qu'Avisa Partners prévoyait de rebaptiser le salon pour son édition 2024. Il deviendra le Forum InCyber Europe, toujours organisé par Guillaume Tissier, le patron de la société CEIS, détenue par Avisa. Le passage de l'événement sous la bannière InCyber –nom déposé par le groupe d'intelligence économique et de cybersécurité à l'INPI en 2021– permettra donc à cette société de garder la main sur le forum, en cas de rupture définitive avec la Place Beauvau.
Officiellement, ce relooking a été justifié par une volonté d'élargir le périmètre de l'événement aux questions du cyberespace, en plus de celles liées à la sécurité, et de disposer d'un nom plus vendeur à l'international… (La marque InCyber est déjà utilisée pour le média consacré au forum, ainsi que par les salons lancés par Avisa Partners à Montréal et San Antonio au Texas). Des arguments marketing que les services de la Gendarmerie n'ont pas eu l'occasion d'entendre: ils n'avaient pas été prévenus de ce changement de nom, selon la Lettre A, et l'auraient "découvert" en même temps que les visiteurs du salon.