Le tribunal correctionnel de Périgueux a infligé au "forcené de Dordogne" dix années d'emprisonnement et le retrait de son autorité. Cet ancien militaire de 31 ans, était jugé pour "violences volontaires aggravées" contre son ex-conjointe, le nouveau compagnon de celle-ci, ainsi que les gendarmes. Il avait échappé à 300 militaires pendant une traque de 36 heures, il y a deux ans, dans un contexte post-Covid où les cas de forcenés s'étaient répétés en France.
Lors de sa cavale, il avait multiplié les tirs de carabine en direction des gendarmes, souhaitant, selon ses dires, être tué par les gendarmes. Il avait finalement été grièvement blessé au cou par le tir d'un militaire du GIGN lors de son interpellation.
Le tribunal correctionnel l'a déclaré "coupable de l'ensemble des délits" reprochés, ordonnant son maintien en détention et assortissant sa peine d'une injonction de soins. Les juges ont aussi prononcé une interdiction de contacter son ex-compagne ou de s'approcher de son domicile, ainsi que le retrait de l'autorité parentale sur leurs trois enfants, âgés de 4 à 9 ans, et le paiement de plusieurs dizaines de milliers d'euros de dommages et intérêts aux différentes parties civiles, dont des gendarmes. Le parquet avait qui réclamé douze ans de prison à l'encontre de ce récidiviste qui encourait 14 années de prison et 200.000 euros d'amende.
PMG (avec AFP)