<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Six mois après la traque du forcené du Lardin-Saint-Lazare, 31 gendarmes sont décorés

Photo : Un gendarme du GIGN (Photo d'illustration/Archives L'Essor).

3 décembre 2021 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Six mois après la traque du forcené du Lardin-Saint-Lazare, 31 gendarmes sont décorés

par | Vie des personnels

La majestueuse cour du château de Hautefort (Dordogne), rebaptisée pour l’occasion "place des héros", a conféré à la cérémonie un aspect solennel. 31 gendarmes décorés Six mois après les événements, 31 gendarmes ont été décorés pour leur action lors de la traque et de l’arrestation du forcené du Lardin-Saint-Lazare. Ils ont ainsi reçu la médaille […]

La majestueuse cour du château de Hautefort (Dordogne), rebaptisée pour l’occasion "place des héros", a conféré à la cérémonie un aspect solennel.

31 gendarmes décorés

Six mois après les événements, 31 gendarmes ont été décorés pour leur action lors de la traque et de l’arrestation du forcené du Lardin-Saint-Lazare. Ils ont ainsi reçu la médaille de la Gendarmerie nationale ou celle, échelon or, de la Défense nationale avec citation. Cinq d'entre eux, dont quatre membres du GIGN, ont également reçu la médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement.

Sous une pluie fine et non sans une certaine émotion, le général André Pétillot, commandant de la région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine et la Gendarmerie pour la zone de défense Sud-Ouest, leur a remis leurs décorations. C'est lui qui commandait les opérations en mai dernier, lorsqu’un ancien militaire s’était introduit, armé d’un fusil, dans la maison du Lardin-Saint-Lazare où vivent ses trois enfants, son ex-compagne et son nouveau conjoint.

Les gendarmes traquent un homme armé en Dordogne (actualisé)

L’homme, Terry Dupin, s’était ensuite enfuit dans la nature. Sa traque avait mobilisé 300 militaires. Le forcené tirera plusieurs fois sur les gendarmes et même sur un hélicoptère. Blessé par balle, il finira par être arrêté après 36 heures d’une chasse à l’homme qui avait tenu en haleine la France entière.

Pour en savoir plus : lire l'article de France Bleu

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi