Pour les clubs de la Fédération de la défense, 2022 a (presque) permis de revenir à la vie d’avant

Photo : La générale Anne-Cécile Ortemann est président de la Fédération des clubs de la défense depuis un an (photo FCD)

7 avril 2023 | Sports

Temps de lecture : 4 minutes

Pour les clubs de la Fédération de la défense, 2022 a (presque) permis de revenir à la vie d’avant

par | Sports

La Fédération des clubs de la défense (FCD) a tenu son assemblée générale annuelle du 31 mars au 1er avril 2023. Pour rappel, cette fédération sportive et culturelle compte plus de 30 000 gendarmes parmi ses licenciés. Sur les 429 associations qui la composaient en 2022, 122 étaient des clubs de la Gendarmerie nationale. Cette année, l’assemblée générale s’est tenue au Palais des Congrès de La Grande-Motte, et était organisée par la Ligue Occitanie de la FCD du président Eddy Pujol et son comité d’organisation, ainsi que par Patrice Lamote, secrétaire général et Pascal Raveau, directeur général de la FCD.

Un hommage rendu aux disparus et au maréchal des logis-chef Arnaud Blanc

Avant que la générale Anne-Cécile Ortemann, présidente de la FCD depuis avril 2022, n'ouvre les débats, l’assemblée a observé une minute de silence pour les militaires récemment disparus en opération. La mémoire du maréchal des logis-chef Arnaud Blanc, récemment tué en Guyane lors d'une opération, a été honoré. Le gendarme du GIGN faisait notamment partie du Club sportif et des loisirs (CSLG) de Guyane.

Dans son discours, la présidente de la FCD s’est notamment félicitée que les clubs ont pu vivre une année à peu près normale en termes de rassemblement, d’entraînement, de convivialité et bien entendu de compétitions. "Après deux années particulièrement difficiles en raison de la pandémie que nous avons tous subie, l’année 2022 nous aura permis collectivement de revenir – tant que faire se peut – à la vie d’avant. Les adhérents et les activités proposées par les clubs, les ligues et la fédération sont de retour. Nous devons saluer l’action de tous nos dirigeants et animateurs qui ont eu la lourde charge de maintenir leurs clubs et de relancer leurs activités".

Direction fédérale, ligues et clubs : de nombreux bénévoles et élus étaient présents lors de ce traditionnel rendez-vous fédérateur. La présence du commissaire général Pierre Ducassé, ancien président de la FCD, a été remarquée, tout comme celle du Général de corps d’armée Pascal Facon, Gouverneur militaire de Marseille, officier général de la zone de défense et de sécurité Sud, représentant le chef d’état-major des armées, dont l’intervention bienveillante a été très appréciée par l’ensemble des participants.

Pour la Fédération des clubs de la défense, l’année 2023 sera également marquée par la seconde édition du Raid de la Voie Sacrée, qui se déroulera entre Verdun et Bois-le-Roi, les 23 et 24 septembre. Quant à l’assemblée générale 2024, elle aura lieu à Bordeaux et sera organisée par la Ligue Nouvelle Aquitaine de la FCD.

Le Raid de la Voie Sacrée de retour à l’automne 2023

Une pluie de récompenses

Comme chaque année, le conseil de l’éthique de la FCD a étudié les différentes propositions de récompenses adressées par les présidents de commissions et de ligue. Elles concernent l’attribution de la "Médaille d’Honneur" de la fédération, les trophées "Challenge des clubs" et "Challenge de l’Éthique". Au titre de l’année 2023 et après proposition du conseil de l’Éthique, le comité directeur de la FCD a validé dix-sept (17) "Médailles d’Honneur" et huit (08) trophées "Challenge des clubs". L’étude des dossiers n’a pas permis au conseil de l’Éthique d’attribuer cette année le trophée "Challenge de l’Éthique".

Les autorités militaires et civiles, présentes à La Grande Motte –à savoir le général Pascal Facon, le général Sylvain Laniel, commandant en second de la région Occitanie de la Gendarmerie nationale et commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Hérault, Bruno Gares, président de la Fédération française d’escrime, Emmanuel Kestenare, directeur des partenariats GMF, le général Anne-Cécile Ortemann, présidente de la FCD, le général (2S) Serge Lefetz, vice-président, Monique Texeraud, présidente du conseil de l’Éthique et le Médecin-chef des services (2S) Jean-Claude Mathieu, médecin fédéral- ont remis le trophée "Challenge des clubs ".

De nombreux bénévoles de la FCD ont été distingués (photo FCD)

 Médaille d’honneur de la fédération

  • Pour la Ligue Auvergne Rhône Alpes : Marie-Christine Denonfoux, présidente du CSADN de Roanne, Michel Beluze membre du comité directeur de la ligue, et Roland Terraillon, médaille remise à Danièle, sa veuve.
  • Pour la Ligue Ile-de-France : Frédéric Bavay du CSLG de Melun, et Luc Chauveau du CSA du Lycée militaire de Saint-Cyr.
  • Pour la Ligue Nouvelle Aquitaine : Christophe Jaussoin, président de l’ASM BA 106 de Mérignac. 
  • Pour la Ligue Occitanie : Isabelle Bailly du CSA du 3ème Rmat de Muret, et Frédéric Douard, président du CSAG Perpignan.  
  • Pour la Ligue Centre-Val de Loire : Henri Le Flem du CSLG Le Blanc, Pascal Pottier du CSA de Neuvy-Pailloux et Yannick Vrignaud, président de la ligue.  
  • Pour la ligue Ouest : Pascal Kerlau du CSG de Rennes.
  • Pour La Ligue Bourgogne Franche Comté : Joelle Pont du CSAM de Besançon, et Noëlle-France Thion du CSL Lycée militaire d’Autun.
  • Pour la ligue PACA Corse : Béatrice Mammi du CSLG de Gap, Martine Gizycki du CSA de salon de Provence, et Christian Faure de l’association « Au-delà de nos handicaps ».

Trophées du Challenge des clubs 

Les clubs suivants ont été distingués :  le CSLG Kellermann (Paris – Île-de-France), le CDBA Paris (Arcueil – Île-de-France), le CSLG Cadets d’Auxerre (Auxerre – Bourgogne-Franche-Comté), l'ASAL (Lorient – Ouest), le CSA EMB (Bourges – Centre-Val de Loire), le CSA Tours Centre (Tours – Centre-Val de Loire), le CSA Caylus (Caylus – Occitanie), et l'Amicale DGA TA Balma (Balma – Occitanie)

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi