Un grave accident de la circulation, s'est produit mercredi 3 mai 2023, près de Mont-de-Marsan (Landes), entre un camion et deux voitures, dont un véhicule de gendarmerie. Parmi les victimes, une gendarme a été transférée en urgence absolue vers le centre hospitalier de Mont-de-Marsan.
Deux autres personnes ont été également été blessées, plus légèrement, et hospitalisées. En service, la militaire se trouvait seule à bord du véhicule de gendarmerie. Elle réalisait un trajet de liaison, comme l'a confirmé la préfecture des Landes. La préfète des Landes Françoise Tahéri ainsi que le colonel Stéphane Procédès, commandant du groupement de gendarmerie des Landes, se sont rendus sur les lieux de l’accident.
Un choc violent entre deux véhicules et un poids lourd
La photo publiée par nos confrères de Sud-Ouest témoigne de la violence de l’accident dans lequel ont été impliqués un poids lourd et les deux véhicules, à 15h35, sur la route départementale 834, dans le secteur de Garrelon, à côté de la base aérienne de Mont-de-Marsan. Selon les premières constatations, relevées par nos confrères de France Bleu, "c'est en s'engageant sur la rocade depuis le chemin de Garrelon qu'une voiture a été percutée par le camion. Sous le choc, cette voiture serait allée percuter le véhicule de gendarmerie qui arrivait en face", écrivent-ils. L’enquête devra déterminer les raisons exactes de ce violent choc frontal.
📰🗞️Voici la Une de notre édition des Landes de ce jeudi 4 mai 2023. Lisez « Sud Ouest » sur le Web, tablette et mobile >>> Découvrez Sud Ouest Numérique à partir de 1 €/mois https://t.co/uMdRZUvjHa pic.twitter.com/NwlqTt8mbY
— SO_Landes (@SO_Landes) May 4, 2023
La gendarme a dû être désincarcérée
Un important dispositif de secours a été mis en place, avec des équipes médicales de Smur des Landes et des sapeurs-pompiers. De nombreux policiers et gendarmes se sont également rendus sur les lieux de l’accident.
La gendarme, seule dans sa voiture au moment de l’accident, était en service. Toujours selon Sud-Ouest, elle serait âgée de 18 ans. Il pourrait donc s'agir d'une gendarme adjointe volontaire. Elle a dû être désincarcérée par les secours. Polytraumatisée, elle a été médicalisée sur place avant d’être transférée en urgence absolue vers l’hôpital Layné de Mont-de-Marsan. Deux motards de l’escadron départementale de sécurité routière de la gendarmerie des Landes l’ont escortée jusqu’à l’hôpital.
Deux autres personnes, dont une mineure âgée d’une quinzaine d’années, ont été légèrement blessées et évacuées vers l’hôpital montois. "Le conducteur du poids lourd n’a pas été blessé mais il est choqué", précise dans un communiqué la préfecture des Landes.
Drames de la route dans les Landes : deux gendarmes sont décédés
Deuxième accident grave pour les gendarmes des Landes
Ce drame de la route intervient moins d'un mois après un autre terrible accident qui avait entrainé la mort de deux gendarmes, également dans les Landes, le 11 avril 2023. Les deux militaires décédés, avaient percuté la remorque d'un tracteur lors d’une tentative d'interception d'un chauffard.
Réserviste et ancien militaire de l'Arme, Patrick Hervé avait perdu la vie lors de l'accident. Son camarade, le gendarme Yannick Pierre, affecté au du peloton motorisé de Labouheyre, était quant à lui décédé des suites de ses blessures quelques jours plus tard. Le chauffard avait, lui, fini par être identifié. Entendu par les gendarmes, cet homme d'une quarantaine d'années avait expliqué ne pas s'être rendu compte d'avoir été poursuivi par les gendarmes lors de son excès de vitesse…
Landes : le second gendarme, grièvement blessé dans l’accident, est décédé