Le Raid de la Voie Sacrée de retour à l’automne 2023

Photo : Le Raid de la Voie Sacrée va vivre sa seconde édition les 23 et 24 septembre 2023. (photo FCD)

3 février 2023 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Le Raid de la Voie Sacrée de retour à l’automne 2023

par | Sports

Créé en 2018 à l’occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, le Raid de la Voie sacrée fait son grand retour en 2023. En effet, en raison de la crise sanitaire et de la pandémie, l’épreuve n’avait pas pu se tenir ces dernières années. Les 23 et 24 septembre prochains aura […]

Créé en 2018 à l’occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, le Raid de la Voie sacrée fait son grand retour en 2023. En effet, en raison de la crise sanitaire et de la pandémie, l’épreuve n’avait pas pu se tenir ces dernières années. Les 23 et 24 septembre prochains aura donc lieu la seconde édition de cette course qui salue la mémoire des sportifs de haut niveau morts sur le front durant la guerre 14-18.  Ce raid partira de Verdun, dans la Meuse, et reliera Paris.

La route empruntée par les Poilus pour rejoindre le front à Verdun

Cette épreuve s’inscrit dans le cadre du label Terre de Jeux 2024. Organisé par la Fédération des clubs de la défense (FCD), l’événement, à la fois sportif et historique, permet de découvrir la route mythique utilisée par les soldats afin de rallier le front à Verdun en 2016, et ainsi de saluer leur courage.

Baptisée "La Voix sacrée" par l’écrivain Maurice Barrès, cette route prête depuis 2018 son nom à cette épreuve sportive, longue de 250 kilomètres où des équipes enchaînent durant deux jours, trois disciplines : le trail (56 km) le swimrun (6 km) et le VTT (158 km). En raison de la difficulté des épreuves, cette compétition imposera un rythme soutenu. Durant les deux jours de courses, les athlètes dormiront en bivouac.

Le sport de haut niveau a payé un lourd tribut durant la Grande Guerre

Au moins 600 participants attendus

Plus de 200 équipes sont attendues sur l’épreuve qui rassemble des gendarmes, des militaires, et également des licenciés de la FCD et du grand public. Chacune des formations est composée de trois participants : deux pour la course et un assistant/remplaçant qui, en totale autonomie, rejoindra les checks points. Il sera autorisé à échanger sa place avec l'un des deux autres coureurs à chaque zone de transition. Les équipes pourront autant être masculines, féminines que mixtes. Trois classements seront établis à l’arrivée à Paris.

Inscriptions ouvertes

 La participation est ouverte aux personnes nées entre le 21 septembre 1945 et le 23 septembre 2005. Les inscriptions sont ouvertes sur le site de l’épreuve ici.

Deux offres sont proposées :

  • Pour les licenciés de la Fédération des clubs de la défense : 170 euros par personne, soit 510 euros pour une équipe complète
  • Pour le Grand Public : 200 euros par personne, soit 600 euros pour l'équipe.

Le coût de l’inscription comprend notamment la participation au Raid de la Voie sacrée, la sécurité et l’encadrement pendant l’épreuve, les collations à l’arrivée du samedi et du dimanche, et l’emplacement pour l'hébergement lors du bivouac du samedi soir.

 

 

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi