Les jeunes vont pouvoir prendre le volant seuls dès 17 ans, a annoncé mardi sur le média en ligne Brut, la Première ministre Elisabeth Borne, confirmant les informations de presse circulant depuis quelques jours. "A partir de janvier 2024, on pourra passer le permis de conduire à partir de 17 ans et conduire à partir de 17 ans", au lieu de 18 ans, a affirmé la Première ministre en soulignant que cette mesure serait "un vrai plus" notamment pour les jeunes en apprentissage.
Actuellement, un jeune en conduite accompagnée peut déjà passer à 17 ans le permis B (voiture, camionnette, moto), mais n'a le droit de prendre le volant par lui-même que le jour de ses 18 ans. Ce seuil sera donc abaissé d'un an. L'aide de 500 euros versée aux apprentis pour financer leur permis sera en outre élargie aux élèves des lycées professionnels, a ajouté la cheffe du gouvernement.
Risque de suraccident pointé par les associations, minimisé par le gouvernement
Alors que les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes de 18 à 24 ans, Elisabeth Borne a promis d'être "très attentive sur le niveau demandé" pour obtenir le permis. Elle a ajouté que le gouvernement "renforce les attestations de sécurité routière pour en faire des sortes de pré-codes", assurant qu'il n'y avait "pas eu plus d'accidents" dans les pays voisins qui ont un permis de conduire à 17 ans.
Plusieurs associations (Ligue contre la violence routière, Prévention routière…) ont fait part de leur hostilité à l'abaissement en raisons des risques d'accidents. L'association 40 millions d'automobilistes y est favorable mais aurait préféré garder la conduite accompagnée requise actuellement pour le permis à 17 ans, tandis que le groupe d’auto-écoles ECF, qui soutient cette mesure, a demandé "une formation post-permis obligatoire".
(avec AFP)
Permis de conduire : vers un abaissement de l’âge minimum à 17 ans