Pour leur quatrième édition, les Trophées des chiens héros ont récompensé une équipe cynophile de la Gendarmerie. La cérémonie, organisée par la Centrale canine, s'est tenue dans les salons de l'hôtel de ville de Paris mercredi 24 mai 2023. En tout, 21 chiens et leurs maîtres ont reçu un prix dans une douzaine de catégories.
Une fois n'est pas coutume, un binôme de la Gendarmerie figure parmi les lauréats. L'adjudant Mélanie, membre du détachement des équipes cynophiles de la gendarmerie de Haute-Garonne, basé à Toulouse, ainsi que son chien berger belge malinois de sept ans et demi Looba, ont reçu le trophée de la catégorie "chien de sauvetage civil".
La bravoure du binôme récompensée
Avant de recevoir son prix des mains du général de corps d’armée Olivier Kim, directeur des opérations et de l'emploi de la Gendarmerie, l'adjudante Mélanie a détaillé les missions qui ont fait sortir sa candidature du lot. Formé en juillet 2018, le binôme est spécialisé dans le pistage et la recherche de personnes, qu'il s'agisse de personnes portées disparues ou bien de malfaiteurs en fuite. Et les résultats sont là. Sur plus de 150 missions réalisées, le flair de ce duo a permis de retrouver une quarantaine de personnes.
Devant une audience captivée, la gendarme relate une de ces récentes intervention marquante. En janvier 2023, l’adjudante Mélanie et Looba sont engagés pour retrouver la piste d'un homme ayant pris la fuite lors d'un "go fast". Le malfaiteur avait alors semé les forces de l’ordre en traversant un cours d’eau, avant de se réfugier dans une entreprise de transport située près de l'autoroute. Après une longue traque, Looba finit par retrouver la trace de l’individu, en état d’hypothermie dans un camion. Le malfaiteur découvert et interpellé, a ainsi pu être sauvé grâce au flair de Looba et la résilience de l'équipe cynophile après de longues recherches.
Deux autres missions remarquables du binôme ont également été estimées par le jury pour les récompenser. Il s'agit de la découverte d’un homme de 72 ans présentant des troubles cognitifs, ainsi celle d’une femme de 66 ans aux intentions suicidaires. Lors de ces deux missions distinctes, les personnes ont été retrouvées par le binôme plusieurs jours après leur disparition, en état d’hypothermie, dans des conditions de recherches difficile en milieu boisé.
#CoupDeCoeur 🐕 L’adjudante Mélanie et son chien Looba ont reçu un prix lors de la 4e édition des Trophées des chiens héros 🏆 !
Ce binôme est récompensé dans la catégorie chien de sauvetage civil / recherche de personnes.
Bravo à eux 👏 https://t.co/pWgKWxQmMI
📷 Res. F. Corral pic.twitter.com/zf26ek6ncp— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) May 25, 2023
Un binôme inséparable
Inséparables, Mélanie et Looba incarnent ainsi fièrement la devise du Centre national d'instruction cynotechnique de la Gendarmerie (CNICG), basé à Gramat, dans le Lot: “Toi et moi pour eux”. Pourtant, la vie de ce malinois n'a pas toujours été rose. Abandonné en pleine campagne dans sa jeunesse, Looba a été récupéré par l’adjudante Mélanie en 2018. Cela fait donc cinq ans qu'ils travaillent ensemble. Fière de son compagnon, la gendarme souhaiterait garder Looba auprès d’elle lorsque le chien prendra sa retraite. La carrière d'un chien comme Looba se poursuit jusqu'à l'âge de neuf ans environ. Un peu avant sa retraite –la réforme en langage administratif– l'adjudante devrait commencer à former un chiot pour prendre la relève.
Mais définitivement, Looba est et restera un chien d'exception pour l'adjudante Mélanie. Son "chien héros" à elle. "C’est le chien préféré d’une vie, confie-t-elle. Un maître-chien travaille avec plusieurs chiens dans sa carrière, mais un seul est vraiment le “chien d’une vie”. Looba, est mon premier binôme, mais je ne m’en séparerai jamais même à sa retraite, je compte le garder avec moi” explique l’adjudante.
Une sélection drastique
Sélectionnés parmi 135 dossiers déposés depuis novembre dernier, seuls 21 binômes ont été choisis pour recevoir la récompense. Examinés par un jury constitué de 18 personnalités dont Alexandre Balzer, président de la centrale canine, ou encore le général Kim, les critères de sélections sont basés sur le comportement du chien en mission, son sang-froid, son intelligence ou encore la prise de risque, les résultats obtenus et le lien entre le maître et son chien.
Lors des précédentes éditions des Trophées des chiens héros, des binômes de la Gendarmerie avaient déjà été mis à l'honneur. En 2019, pour la seconde édition, l'adjudant David et son chien Saint-Hubert Happle, alors affectés au Peloton de surveillance et d'intervention (Psig) "Sabre" de Auch (Gers), avaient reçu le trophée "coup de coeur du jury". Une récompense saluant les nombreux sauvetages de personnes disparues rendus possibles grâce au flair exceptionnel de ce chien Saint-Hubert.
CSC et LP
Inauguration d’un mémorial en hommage aux chiens héros civils et militaires