Futsal : les filles de la Gendarmerie encore championnes du monde !

Photo : Les filles de la Gendarmerie nationale après leur nouveau titre de championne du monde militaire (photo SNFG)

22 mai 2023 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Futsal : les filles de la Gendarmerie encore championnes du monde !

par | Sports

Les filles de la Gendarmerie règnent sans partage. La preuve : elles sont de nouveau championnes du monde militaire de Five (en extérieur avec les règles du futsal) et conservent leur titre. L’édition 2023 avait lieu à Majorque du 11 au 14 mai. Il s’agit de l’équivalent du championnat du monde militaire qui réunissait, dans la ville de Santa Ponça les meilleures équipes gouvernementales du monde entier. Trois équipes de la Gendarmerie, deux féminines et une masculine, étaient engagées sur l’Ile des Baléares. Elles sont toutes gérées par le Club de Gendarmerie des Hauts de la Normandie (CGHN).

Un festival de buts

Pour mieux affirmer leur suprématie, les deux formations féminines de la Gendarmerie se sont affrontées en finale. L’entraîneur de la sélection féminine futsal de la Gendarmerie nationale, Grégory Lecomte, maréchal des logis-chef (MDC) au Centre des opérations et du renseignement de la Gendarmerie (CORG) de Beauvais, a fait des envieux lors du tournoi de Majorque! En effet, tous les coachs de la compétition rêvaient d’être à sa place. Après les demi-finales, il pouvait regarder la finale sans pression car la Gendarmerie nationale était assurée de revenir avec le titre de championne du monde militaire de Five. Les 19 joueuses, qui composent les deux équipes, venaient de survoler les phases qualificatives, battant au passage les formations du Canada, d’Irlande, de Belgique… avec un festival de buts, ne concédant qu’un match nul avant de se retrouver en finale. Lors de cette ultime rencontre, l’équipe 2 a battu l’équipe 1 trois buts à zéro.

Futsal : les gendarmes à Majorque avec de l’ambition

L'équipe masculine avec les honneurs

Déjà sacrées l’an dernier après un succès contre la Belgique en finale, les filles de la Gendarmerie conservent donc leur titre. Avec l’édition d'avant crise sanitaire, où elles s’étaient aussi imposées, elles sont donc désormais triples championnes du monde. Déjà présente l’an dernier, Océane Le Mab, gendarme au sein de l’escadron mobile de Mayenne, savoure ce nouveau succès. "Ça fait plaisir, c’était important de conserver le titre. Je suis double championne du monde", a-t-elle expliqué à nos confrères de Ouest-France.

De son côté, l’équipe masculine de la Gendarmerie nationale a réalisé un honorable parcours. Auteurs d’un parcours sans faute en phase de poule avec huit succès en autant de rencontres et seulement un but encaissé, les gendarmes ont ensuite battu les Américains en huitième de finale. Hélas, en quarts de finales, ils ont réalisé un match nul 0-0 contre la police de Séville (Espagne) et ont été éliminés lors de l’épreuve des tirs au but.

Battus en demi-finale l’année passée, les gendarmes n’ont pas pu faire mieux. Mais pour l’entraîneur, Jérôme Maze Dit Mieusement, adjudant au peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (Psig) de Rouen, ce n’est pas un échec. "C’était vraiment une belle compétition. Nous avions un groupe restreint. Après le Covid, les meilleures équipes sont revenues et le niveau était nettement plus élevé. On est clairement satisfait de notre performance. En quarts de finale, on est tombé sur une équipe qui défendait énormément et à la fin, c’était la loterie avec les tirs au but. Il n’y a vraiment aucune déception de notre part. Avec un peu de réussite, on essaiera de faire mieux l’année prochaine".

djudant

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi