Les deux missions de gendarmes français spécialisés en environnement et en scènes de crime au profit des autorités ukrainiennes viennent de s'achever, annoncent les ministères de l'Europe et des Affaires étrangères et celui de l'Intérieur.
Ces deux missions, financées par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ont été déployées en Ukraine en appui aux enquêteurs ukrainiens. Elles se sont achevées les 15 et 25 juin 2023. Ainsi une équipe de gendarmes de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp) et de l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN), a assisté les autorités ukrainiennes sur les enquêtes de crimes portant atteinte à l’environnement depuis le début de l’agression de l’Ukraine par la Russie.
Ils ont notamment été déployés sur le site du dépôt pétrolier de Kalynivka (180 km au sud-ouest de Kiev) touché par deux missiles russes le 24 mars 2022 qui ont provoqué le déversement de près de 5.000 tonnes de pétrole dans les sols et les eaux souterraines.
Modélisation 3D de scène de crimes
Une seconde équipe, composée d’experts (modélisation, numérisation de scènes de crime, drones, explosifs) de l'IRCGN, a travaillé sous l’égide du Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI). Les gendarmes français ont dispensé une formation sur la gestion et la fixation de scènes complexes au profit d’unités ukrainiennes intervenant au plus près du front. Ils se sont également rendus sur le site d’un hôpital de la ville de Dnipr (au bord du fleuve Dniepr dans le sud du pays), détruit le 26 mai 2023, afin d’épauler les enquêteurs ukrainiens dans la mise en pratique des techniques de modélisation présentées lors de la formation.
Une mission de constatation et de numérisation d’un immeuble d’habitation détruit dans la nuit du 12 au 13 juin 2023 a permis de recueillir les traces et indices des dommages causés aux biens à caractère civil. Ces éléments ont été remis à la CPI ainsi qu’à la justice ukrainienne pour alimenter leurs enquêtes respectives.
Enfin, du matériel dédié à la documentation et à la fixation d’une scène complexe a été remis aux autorités ukrainiennes. Cinq kits de modélisation (ordinateur de création de modèles numériques en 3D à partir d’images aériennes, caméra 360° permettant la création de visites virtuelles de scènes, tablette comportant des capacités de modélisation laser) leur ont été officiellement remis le 22 juin 2023.
PMG