C'est un tournant : quatorze (cacochymes) véhicules blindés à roues de la Gendarmerie (VBRG) et quatre véhicules blindés polyvalents (VBP), flambant neufs, surnommés "Centaures", seront déployées dès ce vendredi 30 juin 2023, dans la soirée. La décision a été annoncée en fin d'après-midi par la Première ministre Elisabeth Borne, en réponse aux violences urbaines et aux émeutes qui émaillent le territoire depuis trois nuits, faisant suite à la mort d'un adolescent de 17 ans, Nahel, lors d'un contrôle de police mardi à Nanterre.
La plupart de ces véhicules partiront depuis le Groupement blindé de la gendarmerie mobile (GBMG), situé sur le plateau de Satory, près de Versailles. D'autres, probablement depuis le Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG) implanté à Saint-Astier (Dordogne).
Baptême du feu pour les Centaures
Pour les Centaures, il s'agit du premier déploiement opérationnel de ces nouveaux blindés dont le premier exemplaire a été livré en octobre 2022 à la Gendarmerie.
Photo: Le premier VBP Centaure, livré sur un plateau au GBGM de Satory, fin septembre 2022. (Photo: Soframe)
La dernière sortie des blindés de la Gendarmerie, à l'époque, exclusivement des VBRG, date du mouvement des Gilets Jaunes. Lors de ces manifestations violentes, ils avaient roulé dans les rues de Paris à partir de décembre 2018.
PMG