Les Françaises et les gendarmes médaillées de bronze aux Mondiaux militaires de basket 3×3

Photo : Les équipes de France militaire dames et messieurs engagés lors des Mondiaux 2023 de basket 3x3 (photo PD)

30 juillet 2023 | Sports

Temps de lecture : 3 minutes

Les Françaises et les gendarmes médaillées de bronze aux Mondiaux militaires de basket 3×3

par | Sports

Pas de titre de champions du monde militaire de basket 3×3 pour les gendarmes. Engagés dans les compétitions hommes et femmes de ces mondiaux, qui avaient lieu à Vilnius en Lituanie, du 25 au 27 juillet 2023, les équipes de France militaire n’ont pas réussi à obtenir la médaille d’or. Elles n’ont pas rempli leur […]

Pas de titre de champions du monde militaire de basket 3×3 pour les gendarmes. Engagés dans les compétitions hommes et femmes de ces mondiaux, qui avaient lieu à Vilnius en Lituanie, du 25 au 27 juillet 2023, les équipes de France militaire n’ont pas réussi à obtenir la médaille d’or. Elles n’ont pas rempli leur objectif initial qui était de finir sur la première marche du podium, mais finalement, elles se contentent de cette cinquième place chez les messieurs et de cette troisième place, synonyme de médaille de bronze pour les dames.

Des nations avec des joueurs professionnels

Si avant cette seconde édition du championnat du monde militaire de basket 3×3, les deux formations de l’équipe de France avaient l’ambition de repartir avec la médaille, c’est uniquement parce qu'elles avaient, un an auparavant, obtenu toutes les deux la seconde place. En effet, après avoir perdu en finale en 2022 lors de la première édition du mondial militaire, elles étaient vice-championnes en titre et pouvaient légitimement rêver de faire mieux, ces derniers jours, en Lituanie.  

Hélas, les équipes de France, uniquement composées de militaires et gendarmes en activité sur le terrain, ont dû affronter certains pays dont les joueurs et joueuses disputeront, dans un an, les jeux Olympiques de Paris 2024. Chose rare en basket, quelques professionnels s’étaient donc invités sur le terrain cette année, et cela s’est vu sur le parquet.

A 83 ans, un ancien de la Garde républicaine veut devenir champion du monde de cyclisme

La marche était trop haute

Avec trois succès et autant de défaites, notamment contre le Brésil et ses basketteurs professionnels, durant la phase de poule, les Français passaient de justesse en quart de finale pour un remake de la finale 2022 face à la Lituanie. Hélas, à domicile, ils n’ont pas pu renverser le champion du monde en titre. Pourtant, les bleus ont mené une bonne partie de la rencontre avant de céder sur la fin 21-19. Grâce à des succès, ensuite, face au Canada (21-17) puis les Pays-Bas, ils parvenaient à décrocher la 5ème place.

Egalement vice-championnes du monde en titre après avoir sortir les Etats-Unis en 2022, les Françaises de leur côté, abordaient la compétition avec le statut de favorites. Si tout s’est bien passé en phase de poule, elles obtenaient leur billet facilement pour les demi-finales. Hélas, elles s’inclinaient lourdement face aux Brésiliennes (21-8). Heureusement, elles se re-mobilisaient pour le dernier match et arrachaient une très belle médaille de bronze en battant la Belgique 14-12.

Trois gendarmes composaient l'équipe féminine militaire de basket 3x3 (photo PD)

La liste des gendarmes engagés

Comme il y a un an, les gendarmes sont présents en nombre au sein des sélections tricolores. Trois gendarmes font partie de l’équipe masculine : les gendarmes Antonin C. de la Garde républicaine, Kenny H. du Peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (PSIG) de Compiègne et l’élève-gendarme Alex S. de l’Ecole de gendarmerie (EG) de Châteaulin.

Chez les dames, elles sont 3 gendarmes sur 4 joueuses : les gendarmes Manon B. de l’escadron mobile (EGM) 23/5 de Pontcharra, Calypso J. de l’escadron de gendarmerie mobile 14/3 de Brest et Laure M. du peloton motorisé (PMO) d’Abzac.

Un autre gendarme tenait également un rôle crucial au sein de l’encadrement des équipes de France : il s’agit de l’entraîneur de l’équipe de France militaire de basket et conseiller technique militaire, le major Philippe Poder, de l’école de Gendarmerie de Fontainebleau.

Pour rappel, le basket 3×3 est une jeune discipline grandement inspirée du basket et qui a fait son entrée aux derniers jeux Olympiques à Tokyo. Elle se dispute en équipe de 3 joueurs et 1 remplacement, et se joue sur un demi terrain.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi