Ironman 70.3 de Vichy (19 et 20 aout) : victoire du colonel Laurent Lambert

Photo : Le colonel Laurent Lambert, au centre, a fini sur la première marche du podium de l'Ironman 70.3 de Vichy (photo Ironman Vichy)

27 août 2023 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Ironman 70.3 de Vichy (19 et 20 aout) : victoire du colonel Laurent Lambert

par | Sports

Le colonel Laurent Lambert, commandant en second du Groupement blindé de gendarmerie mobile, basé à Versailles Satory, est en forme. Il vient de terminer à la quatrième place du classement général de l’Ironman 70.3 de Vichy (Allier), qui s'est déroulé le week-end dernier. Le gendarme s’impose aisément dans sa catégorie 45-49 ans. Surtout, il a obtenu […]

Le colonel Laurent Lambert, commandant en second du Groupement blindé de gendarmerie mobile, basé à Versailles Satory, est en forme. Il vient de terminer à la quatrième place du classement général de l’Ironman 70.3 de Vichy (Allier), qui s'est déroulé le week-end dernier. Le gendarme s’impose aisément dans sa catégorie 45-49 ans. Surtout, il a obtenu sa qualification pour les prochains championnats du monde de l’Ironman 70.3, à Taupo, en Nouvelle-Zélande, en décembre 2024.

Quatrième au classement général de l'épreuve 

Pour rappel, la version 70.3 de l’Ironman comporte 1,9 kilomètres de natation, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied. Des milliers de participants, venus du monde entier, étaient réunis, le samedi 19 août 2023, dans la cité thermale. Sorti en troisième position de l’épreuve de natation (31’13’’), le colonel Lambert réalisait ensuite une très bonne épreuve de cyclisme où il réalisait le quatrième temps (2h16’16’’). "Sans combinaison, j’ai réussi à poser ma nage dans ce plan et sortais frais pour la suite. A vélo, je réalise le quatrième temps, même si le chrono est moyen par rapport à mes meilleures performances sur ce parcours. Je fais des efforts lors des bosses et gère au mieux les descentes malgré mon niveau de pilotage moyen", explique-t-il.

Toujours dans le coup pour la victoire finale après les épreuves de natation et de cyclisme, le gendarme connaît toutefois une seconde transition délicate et perd énormément de temps avant d’entamer la course. "J’ai connu une frayeur en descendant du vélo. La chaussure sur laquelle je m’appuie pour descendre se déclispe et je me rattrape par miracle. Cela me vaut quelques orteils ripés et un changement de chaussette obligatoire. Heureusement j’en mets toujours une paire dans le sac de transition 2".

Un gendarme champion du monde militaire d’Ironman

Qualifié pour les prochains championnats du monde de l'Ironman 70.3

Finalement, ce semi-marathon, synonyme de dernière partie de course, ne lui permettra pas de courir pour la victoire finale. Laurent Lambert rate même le podium final pour 2 petites secondes et se classe quatrième au classement général (scratch). Sa performance est exceptionnelle car il devance de nombreux professionnels et coureurs beaucoup plus jeunes. L’année passée, il avait pris la septième place au classement général de cette épreuve. Logiquement, il remporte une nouvelle fois l’Ironman de Vichy 70.3 dans sa catégorie 45-49 ans, haut la main puisque le second concurrent pointe à un peu moins de 17 minutes.

Ce succès permet au colonel Lambert de se qualifier pour les prochains championnats du monde d’Ironman 70.3 qui auront lieu en décembre 2024 à Taupo, en Nouvelle-Zélande. Pour rappel, en 2019, le gendarme avait fini vice-champion du monde dans sa catégorie lors de cette épreuve disputée à Nice.  Laurent Lambert reste une référence dans le sport militaire. Outre de multiples titres de champions de France de triathlon et de duathlon, il a également été champion du monde militaire catégorie master en 2018 et vice-champion du monde en 2019.

F.S.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi