Nommé en juillet 2021, chef du Service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure (STSI2), le général de corps d'armée Frédéric Aubanel, 56 ans, va diriger à partir du vendredi 1er septembre 2023 la nouvelle Agence du numérique des forces de sécurité intérieure (ANFSI) qui a remplacé le STSI2. Le décret de sa nomination, daté du 28 août 2023, est paru ce mercredi au Journal officiel.
Au cours de sa carrière, le général Aubanel, ingénieur et saint-cyrien, a alterné les postes de commandement sur le terrain et ceux à la Direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN), principalement dans le domaine des technologies de l'information. Avant d'être chef du STSI2, implanté à la DGGN à Issy-les-Moulineaux, il commandait la région de gendarmerie Centre-Val-de-Loire.
Après l'Ecole des officiers de la Gendarmerie (EOGN), il avait été affecté en 1992 dans la gendarmerie mobile. De 1998 à 2001, il est chef de la section information judiciaire au sein de la sous direction des télécommunications et de l’informatique à la DGGN. Après avoir commandé la compagnie de Brest, il devient adjoint en 2006 au chef du bureau de la sécurité et de l’architecture avant d’en prendre la direction l’année suivante. En 2008, il commande le groupement de gendarmerie de l’Ain, puis est nommé en 2012 à la tête du service de traitement de l’information gendarmerie, chargé de la mise en oeuvre des infrastructures informatiques centrales et du bon fonctionnement des systèmes d’information et de communication de l’institution. Il a ensuite été chef de la division stratégie au sein de la mission de gouvernance ministérielle des systèmes d’information et de communication de 2013 à 2016, avant de prendre le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Calvados et de la région de gendarmerie de Basse-Normandie jusqu'à la fusion des deux régions normandes.
PMG
Une agence du numérique pour les forces de sécurité intérieure