Natation : la gendarme Fantine Lesaffre met un terme à sa carrière

Photo : La maréchale des logis Fantine Lesaffre était liée à la Gendarmerie nationale depuis 2019. (photo: CNSD)

28 octobre 2023 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Natation : la gendarme Fantine Lesaffre met un terme à sa carrière

par | Sports

Clap de fin pour la maréchale des logis Fantine Lesaffre qui sort des bassins. Mercredi 25 octobre 2023, la nageuse a annoncé qu’elle mettait un terme à sa carrière. Âgée de 28 ans, elle avait notamment été sacrée championne d’Europe du 400 mètres 4 nages en 2018. Elle était devenue sportive de haut de la […]

Clap de fin pour la maréchale des logis Fantine Lesaffre qui sort des bassins. Mercredi 25 octobre 2023, la nageuse a annoncé qu’elle mettait un terme à sa carrière. Âgée de 28 ans, elle avait notamment été sacrée championne d’Europe du 400 mètres 4 nages en 2018. Elle était devenue sportive de haut de la Défense avec la Gendarmerie en 2019. Fantine Lesaffre a participé aux jeux Olympiques à deux reprises : à Rio au Brésil en 2016 puis à Tokyo, au Japon, en 2021.

Elle ne supportait plus le quotidien de sportive de haut niveau

C’est par un long message publié sur son compte Instagram que la nageuse nordiste a annoncé qu’elle refermait le chapitre de sa carrière. La raison de cette décision prise à seulement quelques mois des jeux Olympiques de Paris 2024 est simple : elle n’en pouvait plus d’endurer le quotidien d’une vie de sportive de haut niveau. "Cette décision peut paraître bizarre, irréfléchie ou égoïste en cette année olympique mais bien au contraire croyez-moi. La natation demande énormément ! Du temps, des sacrifices, des efforts… Une année olympique en demande 10 fois plus. Il faut être prêt à être au-dessus du lot, à faire plus que les filles à côté, plus de temps, plus d'efforts, plus de sacrifices. Ces dernières semaines m'ont fait comprendre que ce n'était plus ce que je voulais", a indiqué la gendarme.

Cross : des titres et des médailles pour les gendarmes

Un avenir dans la Gendarmerie nationale ?

Originaire de Roubaix, dans le Nord, la nageuse a surpris beaucoup de monde, en raison du timing de la décision. Elle l’a annoncée à la veille du championnat de France de natation. Surtout, elle semblait se diriger vers une troisième participation aux jeux Olympiques, à Paris, en 2024. Membre de l’équipe depuis plusieurs années, elle reste, à ce jour, la détentrice du record de France du 400 mètres 4 nages et compte pas moins de 26 titres de championne de France (18 en grand bassin, et 8 en petit bassin).

Une autre gendarme, la maréchale des logis-chef, Charlotte Bonnet a salué, sur les réseaux sociaux, la décision de Fantine Lesaffre. Membre de l’Armée des champions, Fantine Lesaffre est également liée contractuellement avec la Gendarmerie nationale depuis 2019. Reste à savoir où va s’inscrire son avenir. Il n’est pas certain qu’elle embrasse sa nouvelle carrière au sein de la Gendarmerie nationale.

La plus belle victoire de Fantine Lesaffre reste ce titre de championne d'Europe obtenu en 2018. (photo FL)

 

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi