Les gendarmes ont rendez-vous avec les podiums et les médailles, les 17 et 18 octobre à Montluçon (Allier), à l’occasion des championnats de France militaire de cross-country. Comme en 2021, cette édition 2023 aura lieu sur les installations de l’école de Gendarmerie de Montluçon. Outre les gendarmes, des athlètes issus de la Marine nationale, de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de l’Espace sont attendus. Au total, près de 400 militaires devraient prendre part aux différentes courses sur la piste de terrain militaire du Mery (66 hectares de milieu naturel, utilisé par l’école de gendarmerie de Montluçon, sis à Quinssaines, la plus grande lande de l’Allier).
).
Les gendarmes en positions de favoris
98 gendarmes participeront aux différentes courses. Pour rappel, l’année passée, à Rochefort, les athlètes issus de la Gendarmerie nationale avaient déjà joué les premiers rôles, avec notamment Manon Walak, de la Garde républicaine, qui avait fini vice-championne de France. Chez les dames, Anne Cochart, de la direction générale, avait décroché le titre de championne de France en Masters. Elle sera également la marraine de cette édition 2023 chez les dames.
Sur le cross court, Matthieu Garel, du peloton de surveillance et d’intervention (Psig) de Châteaubriant, avait décroché une très belle septième place sur le cross court. Enfin, le garde républicain Mehdi Frère s’est imposé sur le cross long, tandis que Faustin Guigon (Garde républicaine) avait fini cinquième.
Cette année encore, la plupart de ces gendarmes ont confirmé leur présence et seront une nouvelle fois amenés à animer leur course.
La Gendarmerie vice-championne de France militaire de VTT
Inscriptions encore ouvertes
Cette édition 2023 des championnats de France militaire de cross-country laissent place à un lot de nouveauté. En effet, Aux 4 courses habituelles (cross féminin, cross court, cross long et cross masters) s'ajoutera l'après-midi, un relais-mixte (2 hommes/2femmes) qui se courra au sein même du quartier Richemont. Comme à chaque fois, cette épreuve ne manquera pas de susciter l'enthousiasme et les encouragements des élèves gendarmes présents. Aussi les challenges espoirs, para-sport, M2 féminin et M3 masculin seront mis à l’honneur, tout comme le challenge des armées introduit l’an passé.
A dix jours de l’événement, 68 gendarmes avaient déjà validé leur inscription. Il restait une trentaine de places. Pour s’inscrire, rendez-vous ici