Une excellente BD sur les débuts du GIGN

Photo : "La naissance du Groupe, et notre première mission" (Christian Prouteau)

28 septembre 2023 | Opérationnel

Temps de lecture : < 1 minute

Une excellente BD sur les débuts du GIGN

par | Opérationnel

Le scénariste et illustrateur de la BD se cache derrière le pseudonyme de Poma, un admirateur du GIGN, qui travaillait depuis une dizaine d'années sur les textes et les dessins de son ouvrage. Résultat : une BD de grande qualité avec des dialogues et des récits minutieux et un grand respect des fondamentaux de l’unité insufflés par son fondateur Christian Prouteau qui signe l'une des deux préfaces. La seconde est signée par le journaliste Jean-Claude Bourret, le premier à avoir consacré un reportage, puis un livre, au GIGN. C'est dire que de bonnes fées se sont penchées sur le berceau de cet ouvrage.

La BD de Poma décrit fidèlement les raisons qui ont amené la Gendarmerie à créer une unité d'intervention pour lutter contre les prises d'otages, puis la sélection et la formation des premiers gendarmes qui formeront le noyau du GIGN. L'auteur retrace également la mise au point des techniques inédites, comme le tir simultané ou la descente en rappel depuis un hélicoptère, inventées par le lieutenant Prouteau. L'opération de Loyada à Djibouti, la première grande opération du groupe en février 1976, qui a permis de libérer 31 enfants de militaires français retenus en otages près de la frontière somalienne, est déroulée, minute par minute, dans plus de la moitié de la BD.

(« GIGN 1973-1976, de la naissance du groupe à la mission Djibouti » – Poma, scénariste et illustrateur – Editions Guy Trédaniel – 136 pages, 21,90 euros)

PMG 

Les victimes et les enfants de la prise d’otages à Loyada (Djibouti) en février 1976, à laquelle avait mis fin le GIGN, ont désormais une allée dans le parc André Citroën, en bord de Seine, à Paris.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi