Trois décrets concernant la Légion d'honneur ont été publiés ce mercredi 18 octobre 2023 au Journal officiel de la République française (JORF). Un premier pour honorer une sapeur-pompier volontaire décédée en mission, et les deux autres pour prononcer des peines disciplinaires à l'égard de membres ayant fait l'objet de condamnations.
Manon Labarre, 19 ans, caporale de sapeurs-pompiers volontaires, "décédée en intervention dans l'accomplissement de la mission qui lui était confiée", est faite chevalier de la Légion d'honneur, selon le texte du décret publié ce mercredi au JORF. Cette jeune femme avait trouvé la mort le 15 juillet 2023 en combattant un feu de végétation, écrasée par un arbre qui s'était effondré, à Saint-Désiré (Allier).
Jean-Bernard Lafonta, 61 ans, entrepreneur, fait chevalier de la Légion d'honneur en 2005, est exclu définitivement du premier ordre national, à la suite de sa condamnation en janvier 2022 à quatre ans de prison pour fraude fiscale. Issu de l'Ecole polytechnique et de celle des Mines, ce sexagénaire figure parmi les 500 Français les plus riches.
Bernard Fichet, 78 ans, ancien conciliateur, est également chassé définitivement de la Légion d'honneur. Il avait été nommé chevalier de la Légion d'honneur en 2007. Ancien maire de la commune charentaise de Saint-Sulpice-de-Cognac, puis conciliateur, il avait été condamné en janvier 2021 pour escroquerie sur personne vulnérable et abus de confiance, à quatre mois de prison avec sursis, 2.000 euros d'amende, la privation de ses droits civiques, civils et de famille pendant trois ans et à l'interdiction définitive d'exercer la fonction de conciliateur de justice.
Les deux décrets, prononçant ces peines disciplinaires à l'encontre d'un membre de la Légion d'honneur, sont également parus au JORF ce mercredi. Chaque année, la Grande chancellerie de la Légion d'honneur prononce en moyenne une douzaine de mesures de suspension ou d'exclusion de la Légion d'honneur, de la Médaille militaire ou de l'ordre national du Mérite après des condamnations en justice.
PMG